07.12 : Les virus marins dans l’intimité de la vie planctonique

Infos pratiques
Mardi 07 décembre
20h30
Auditorium d'Océanopolis
Accès libre
Pass sanitaire obligatoire et port du masque obligatoire.

Conférencière : Anne-Claire Baudoux, Chargée de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et à la Station Biologique de Roscoff (Sorbonne Université).

 

Résumé :

Beaucoup plus petits que les autres organismes, les virus sont longtemps passés inaperçus dans l’océan. Cela fait une trentaine d’années que les virus marins sont étudiés et leur importance pour le fonctionnement des océans est aujourd’hui sans équivoque.

Chaque litre d’eau de mer contient des milliards de virus. Ces parasites sont susceptibles d’infecter tous les organismes vivants mais, dans le milieu marin, leurs cibles de prédilection sont les organismes planctoniques. Chaque jour, ils infectent et tuent une large fraction des bactéries et microalgues marines. Au-delà de la mortalité qu’ils imposent au plancton, les virus constituent une force directrice majeure dans l’évolution de leurs hôtes. Ils jouent également un rôle crucial dans le fonctionnement des grands cycles de la matière et du climat.

Bien qu’ils aient longtemps souffert d’une mauvaise réputation due aux mortalités de masse qu’ils induisent, les virus sont désormais considérés comme de véritables chefs d’orchestre dans les océans.

 

 

REVIVEZ NOS CONFÉRENCES
vague-decoration

REVIVEZ NOS CONFÉRENCES

Retrouvez toutes les conférences scientifiques Océanopolis sur Youtube.

picto-en-savoir-plus Regarder les conférences
--> --> -->

⚠ INFORMATION ESSENTIELLE ⚠

 

🎫 La réservation en ligne est obligatoire

😷 Le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans (dès le 30.09.21)

Merci pour votre compréhension,
L’équipe d’Océanopolis.

 

Plus d’informations >> 🔍