8/09 : « Des virus contre les bactéries, une alternative aux antibiotiques »

Infos pratiques
Mardi 8 septembre
20H30 à l'auditorium
Conférence gratuite

Conférencière : Frédérique Le Roux, Directrice de recherche à l’Ifremer, Responsable de l’équipe « Génomique des vibrios »

Affectation : Laboratoire de Biologie Intégrée des Modèle Marins (LBI2M), Sorbonne Université-CNRS UMR 8227, Station Biologique de Roscoff

Résumé : En 2050, les bactéries multi-résistantes aux antibiotiques pourraient causer 10 millions de décès par an, soit plus que les cancers. Le développement d’approches alternatives pour lutter contre ces bactéries est une priorité absolue dans le domaine de la santé humaine, animale et de l’agronomie. Lors de cette conférence, la chercheuse Frédérique Le Roux (Directrice de recherche Ifremer) va retracer l’histoire de la découverte des virus infectant spécifiquement des bactéries (les bactériophages), leur utilisation en union soviétique dans un contexte de guerre froide, leurs potentiels et leurs limites face à l’émergence de bactéries pathogènes multi-résistantes aux antibiotiques. Elle présentera les résultats de traitements de patients par des phages réalisés en France à titre compassionnel, ainsi que les freins majeurs au développement de cette thérapie. Elle expliquera en quoi son projet de recherche sur les phages isolés de fermes ostréicoles peut apporter des connaissances fondamentales nécessaires au développement d’approches éco-responsables pour maîtriser les infections bactériennes.

 

« Une occasion exceptionnelle d’échanger sur une thématique plus que jamais d’actualité » – Anne Rognant, Conservatrice – Médiation scientifique et Culturelle.

 

Retrouvez en live sur la page Facebook d’Océanopolis

Frédérique Le Roux - © Le Télégramme Frédérique Le Roux - © Le Télégramme

 

Programme des conférences 2020

REVIVEZ NOS CONFÉRENCES

Retrouvez toutes les conférences scientifiques Océanopolis sur Youtube.

picto-oeil Regarder les conférences
REVIVEZ NOS CONFÉRENCES
vague-decoration
--> --> -->

INFORMATIONS CORONAVIRUS – COVID-19

 

Suite aux annonces gouvernementales du 28.10.2020, nous sommes dans l’obligation de fermer les portes d’Océanopolis à partir du 30.10.2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.

Prenez soin de vous. A bientôt.

L’équipe Océanopolis

 

Consultez notre FAQ pour plus d’informations >> 🔍