- Inédit : Projection du court métrage documentaire : « Coraux en eaux froides »
Durant 16 jours, Katia Quémeré, cadreuse au sein du service audiovisuel et multimédia d’Océanopolis, s’est immergée dans le quotidien des chercheurs du projet ARDECO, lors de la troisième campagne océanographique ChEReef, en 2023 piloté par l’Ifremer. C’est à bord du navire Pourquoi Pas, qu’elle a rejoint l’équipage de 20 marins et 40 scientifiques.
Les images de ce documentaire décrivent l’exploration des récifs coralliens profonds du canyon de Lampaul, situé dans le golfe de Gascogne. Elles témoignent de la complexité des opérations scientifiques en milieu profond dans l’étude des écosystèmes récifaux profonds mais également dans le prélèvement d’échantillons.
Après la campagne en mer, Katia Quéméré a suivi le débarquement à terre de ces coraux prélevés à 800 mètres de profondeur. Ces échantillons ont été installés à Océanopolis, dans des aquariums pressurisés uniques au monde conçus par des scientifiques de Sorbonne Université. L’équipe scientifique du projet ARDECO a pu y poursuivre, pendant plusieurs mois, ses études sur l’impact de la pression, de la température et de l’acidité sur la santé des coraux et ce selon les scénarii et projections climatiques du GIEC.
Ce documentaire constitue un outil unique de sensibilisation aux enjeux de la conservation des écosystèmes marins profonds face au changement climatique.
Horaires : En continu – Durée : 17 minutes – Lieu : Amphithéâtre, Pavillon Bretagne – Tout public