27.10 : Océans, une plongée insolite

Océans : une plongée insolite

Infos pratiques
Mardi 27 octobre 2020
20h30
Auditorium
Entrée libre

Conférencier : Bruno David, Président du Muséum national d’Histoire naturelle

Résumé : La plupart d’entre nous a une connaissance de la mer via son lieu de vie, ses loisirs ou sa nourriture. La mer nous apparaît ainsi comme familière, mais ces visions ne fournissent qu’une image conventionnelle et restreinte des mondes marins qui, dans leur diversité, comme dans leur fonctionnement, restent encore largement mystérieux. Que sait-on de la mer ? Par exemple, qu’elle couvre 70% de la surface de la planète, que sa profondeur moyenne est de 3700 mètres. Comment l’explorer ? Les dragues chaluts et sous-marins laissent aujourd’hui de plus en plus de place à des engins autonomes. Que recèle sa biodiversité ? On sait qu’elle est encore largement inconnue. Que faisons-nous subir à la mer ? Les limites de ces volumes immenses sont désormais atteintes comme en témoignent tristement les « continents » de plastiques. Que serait-on sans elle ? Elle nous fournit nourriture, oxygène, nuages, molécules thérapeutiques… Indubitablement, il est urgent de mieux connaître, de comprendre et d’être vigilant sur nos relations à venir avec l’océan.

Bruno David est un naturaliste français spécialisé en paléontologie et en sciences de l’évolution et de la biodiversité, président du Muséum national d’Histoire naturelle depuis septembre 2015.

 

 

Programme des conférences 2020

REVIVEZ NOS CONFÉRENCES

Retrouvez toutes les conférences scientifiques Océanopolis sur Youtube.

picto-en-savoir-plus Regarder les conférences
REVIVEZ NOS CONFÉRENCES
vague-decoration
--> --> -->

INFORMATIONS CORONAVIRUS – COVID-19

 

Pour garantir l’accès à Océanopolis en raison d’un nombre de places limité, la réservation en ligne est obligatoire, rendez-vous sur notre billetterie. Pensez à anticiper et préférez les jours de beau temps. ☀️

 

Pour en savoir plus sur les mesures sanitaires, cliquez ici >> 🔍