21.09 : Origine des atolls coralliens

Origine des atolls coralliens : quoi de neuf depuis Darwin ?

INFOS PRATIQUES
Mardi 21 septembre 2021
20h30
Auditorium d'Océanopolis

Conférencier : Stephan Jorry – Chercheur en géosciences marines à l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER) – Plouzané.

Résumé : 

En 1842, Charles Darwin identifia trois types de récifs : les récifs frangeants, qui sont directement attachés aux îles volcaniques ; les barrières récifales, qui sont séparées des îles volcaniques par des lagons ; et les couronnes récifales, qui enferment un lagon, et qui sont définies comme des atolls. Il relia ces trois types de récifs à travers un modèle d’évolution dans lequel les atolls sont la conclusion logique de l’affaissement progressif d’un édifice volcanique. Aujourd’hui, cette théorie est toujours illustrée dans les manuels d’océanographie et de sciences de la terre, elle est enseignée en secondaire et à l’université, elle est exposée dans certains musées, et elle fait partie intégrante de la définition des atolls dans Wikipédia.

Cette conférence a pour but de retracer les grandes étapes dans notre compréhension de l’origine et de l’évolution des atolls, et de porter un regard nouveau à l’aide des données acquises au cours des dernières décennies aux Maldives, dans le Canal du Mozambique, et dans l’Océan Pacifique, ainsi que grâce aux connaissances récentes des changements du niveau de la mer au cours des 5 derniers millions d’années

 

/!\ Conférence du 07 septembre : ANNULÉE

La formation des atolls © Sakis Papadopoulos

REVIVEZ NOS CONFÉRENCES

Retrouvez toutes les conférences scientifiques Océanopolis sur Youtube.

picto-en-savoir-plus Regarder les conférences
REVIVEZ NOS CONFÉRENCES
vague-decoration
--> --> -->

⚠ INFORMATION ESSENTIELLE ⚠

En raison de la météo et des vacances estivales, Océanopolis connait une forte affluence.

🎫 La réservation en ligne est obligatoire

😷 Le pass sanitaire est obligatoire pour les + de 18 ans

Merci pour votre compréhension,
L’équipe d’Océanopolis.

 

Plus d’informations >> 🔍