Travaillant en partenariat avec 18 organisations de France et d’Angleterre, le projet Preventing Plastic Pollution cherche à comprendre et à réduire les impacts de la pollution plastique dans l’environnement marin.
Nos
actualités
15.10 : Réduire localement la pollution plastique
Réduire localement la pollution plastique : la force de mêler acteurs, décideurs et scientifiques
20h30
Auditorium
Entrée libre
Conférence animée par : Frédéric Denhez, journaliste scientifique
Avec la participation de :
Marie-Amélie Néollier : chargée de mission – Parc naturel marin d’iroise
Valérie Yeuc’h : chargée d’études – LABOCEA
Arnaud Huvet : chercheur – IFREMER
Tristan Hatin : Responsable médiation et culture scientifique – Océanopolis
Pour comprendre et réduire les impacts de la pollution plastique dans l’environnement marin, 18 organisations de France et d’Angleterre s’engage dans un programme européen : Preventing Plastic Pollution. Preventing Plastic Pollution (PPP) est un projet du programme INTERREG VA France (Manche) Angleterre financé par l’UE à hauteur de 14 millions d’euros et cofinancé par le Fonds européen de développement régional. En examinant le bassin versant de la source à la mer, le projet identifiera et ciblera les sources et accumulations de plastique, ancrera le changement de comportement dans les communautés locales et les entreprises, et mettra en œuvre des solutions et des alternatives efficaces. Il sera mis en œuvre sur sept sites pilotes : la rade de Brest, la baie de Douarnenez, la baie des Veys, le port de Poole et les estuaires de Medway, Tamar et Great Ouse. Les informations recueillies grâce aux recherches menées dans ces zones permettront aux partenariats transmanches de s’attaquer à une partie des quatre millions de tonnes de déchets plastiques qui entrent chaque année dans la mer par les fleuves et rivières.
Organisée par Océanopolis dans le cadre du programme Européen Preventing Plastic Pollution, cette conférence abordera le rôle des différents partenaires du projet pour mieux comprendre et réduire les impacts de la pollution plastique dans l’environnement marin. Il y sera aussi question des mesures mises en places à l’échelle du bassin versant pour changer les comportements des communautés locales et des entreprises, et mettre en œuvre des solutions et des alternatives efficaces.