15/09 : « 300 ans d’hydrographie française »

Infos pratiques
Mardi 15 septembre
20H30 à l'auditorium
Conférence gratuite

Conférencier : Nicolas Weber

Fonction / Affectation : Ingénieur hydrographe au Shom

Titre : 300 ans d’hydrographie française

Résumé : En France, les premiers documents nautiques remontent à la fin du XVe siècle. Colbert lance des opérations de cartographie des côtes françaises qu’il confie à des ingénieurs de la Marine. Un arrêt du conseil du roi du 19 novembre 1720 crée le Dépôt des cartes, plans et journaux de la Marine, ancêtre du Shom, et ainsi, premier service hydrographique au monde.

Le principal artisan de l’hydrographie moderne est Charles-François Beautemps-Beaupré qui commence à mettre au point, pendant l’expédition de d’Entrecasteaux à la recherche de La Pérouse (1791-1793), les principes d’une nouvelle cartographie rigoureuse. La Révolution et l’Empire marquent un tournant technique important. Le XIXe siècle est riche d’innovations et de nombreuses campagnes d’hydrographie sont conduites dans toutes les régions du monde. Au XXe siècle, l’hydrographie connaît de profondes évolutions techniques : le sondeur à ultra-sons vient remplacer le plomb de sonde et la radiolocalisation puis le GNSS prennent progressivement le relai du positionnement à vue.

Successivement Dépôt général de la Marine puis Service hydrographique de la marine, en 1971, il prend l’appellation de Shom : Service hydrographique et océanographique de la marine et s’installe à Brest. Maintenant Établissement public sous tutelle du ministère des Armées, le Shom, Service hydrographique national, collecte, traite, archive et diffuse l’information géographique maritime et littorale en appui des acteurs publics et de l’ensemble des usagers de la mer, héritant ainsi de 300 ans de recherche et d’innovation en hydrographie.

conf 300 ans hydrographie

 

Vous ne pouvez assister à la conférence ?

Suivez le live sur Facebook !

Voir le live

 

 

Programme des conférences 2020

REVIVEZ NOS CONFÉRENCES

Retrouvez toutes les conférences scientifiques Océanopolis sur Youtube.

picto-en-savoir-plus Regarder les conférences

REVIVEZ NOS CONFÉRENCES


vague-decoration
--> --> -->

INFORMATIONS CORONAVIRUS – COVID-19

 

Pour garantir l’accès à Océanopolis en raison d’un nombre de places limité, la réservation en ligne est obligatoire, rendez-vous sur notre billetterie. Pensez à anticiper et préférez les jours de beau temps. ☀️

 

Pour en savoir plus sur les mesures sanitaires, cliquez ici >> 🔍