12.09 : 1 CHERCHEUR.E, 1 EXPÉRIENCE

« Fécondation et divisions des cellules chez l’oursin »

Infos pratiques
Dimanche 12 septembre
A partir de 14h
Au Minilab
Pavillon Bretagne

Chercheur : 

Patrick Cormier – Professeur d’Université – Station Biologique de Roscoff (SU/CNRS)

Résumé :

Les oursins sont des animaux bien étranges avec leurs piquants prêts à martyriser les pieds des baigneurs. A regarder de plus près, ils sont pourtant plutôt sympathiques et surprenants avec leurs pieds en forme de petites tentacules munies de ventouse. Mais qui sait que ces animaux représentent un véritable trésor pour les chercheurs qui s’intéressent à la division des cellules.

C’est accompagné de quelques œufs que je me propose de montrer sous microscope et par le biais d’une caméra connectée, la fécondation en temps réel d’ovules d’oursins. Si tout se déroule bien, nous pourrons suivre les premières divisions mitotiques des embryons d’oursin. Ce sera l’occasion d’assister au premier instant de la vie d’un nouvel organisme.

Le public, quel que soit son âge, trouvera de quoi assouvir sa curiosité. Les plus jeunes (6 ans) découvriront cet animal recouvert d’épines. Les enfants de 10 ans (et plus) aborderont les aspects de la fécondation et assisteront à la rencontre des gamètes des deux sexes. Enfin, pour les plus âgés, ils comprendront pourquoi l’oursin représente un modèle biologique intéressant dans le cadre de la recherche contre le cancer.

Ce sera aussi l’occasion pour le public de poser des questions sur les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur liés à des thématiques autour de la mer.

LES ANIMATIONS D’OCÉANOPOLIS

Découvrez toutes nos animations sur le circuit de visite : expositions, Minilab, rencontres, projections…

picto-en-savoir-plus En savoir plus
LES ANIMATIONS D’OCÉANOPOLIS
vague-decoration
--> --> -->

⚠ INFORMATION ESSENTIELLE ⚠

En raison de la météo et des vacances estivales, Océanopolis connait une forte affluence.

🎫 La réservation en ligne est obligatoire

😷 Le pass sanitaire est obligatoire pour les + de 18 ans

Merci pour votre compréhension,
L’équipe d’Océanopolis.

 

Plus d’informations >> 🔍