09.02 : La Bretagne et la mer à l’horizon 2040 REPORTE AU 16.02.2021

16 Février 2021 : Présentation de l’étude du CESER de Bretagne

« La Bretagne et la mer à l’horizon 2040 ».

Infos pratiques
Mardi 16 février 2021
20h30
En direct sur la page Facebook d'Océanopolis

Conférencier : Antoine Dosdat 

 

Fonction / Affectation : membre du Conseil économique, social et environnemental régional de Bretagne, co-rapporteur de l’étude « La Bretagne et la mer à l’horizon 2040 »

 

Titre : La Bretagne et la mer à l’horizon 2040 : une étude du CESER de Bretagne 

 

Résumé : Projetons-nous en 2040 : la Bretagne sera-t-elle devenue une vitrine pour le déploiement des énergies marines ? Quels seront les choix faits face à l’élévation du niveau marin ? Comment auront évolué les techniques de pêche ? Comment la Bretagne se sera-t-elle positionnée dans le système portuaire international ? Comment auront évolué les écosystèmes marins et côtiers ? 

  

Explorer l’avenir pour susciter le débat autour des enjeux maritimes et littoraux, voilà le défi relevé par le Conseil économique, social et environnemental régional de Bretagne dans cette étude ! A travers quatre scénarios, récits imagés de la Bretagne maritime en 2040, le CESER présente les évolutions possibles en termes de gestion des écosystèmes marins et côtiers, d’aménagement et de dynamiques territoriales, d’éducation à la mer, de développement économique : scénario Health-sea, scénario Tran-sea-tion, scénario Sea-Licon Valley et scénario Sea-curité. 

  

Le rapport à la mer de la Bretagne évoluera d’ici 2040, c’est une certitude, d’autant que les mutations sont nombreuses dans tous les domaines. Si dans certains scénarios, le phénomène est subi, il existe aussi des futurs où la « transition maritime » de la Bretagne répond à un projet partagé, durable et souhaitable pour tous. En mettant en lumière les trajectoires possibles, ce rapport vise à éclairer les décisions à prendre dès aujourd’hui pour faire de la mer un pilier du développement durable de la Bretagne. 

Diplômé en ingénierie agronome, en océanographie et en gestion des entreprises, Antoine Dosdat est un ancien élève de l’Institut national agronomique Paris-Grignon et de l’université Paris VI. Antoine Dosdat a débuté sa carrière en 1980 en effectuant des recherches à Tahiti pour le compte du CNEXO (Centre national pour l’exploitation des océans), l’ancêtre de l’Ifremer. Il a ensuite pris les fonctions de directeur du centre Ifremer Bretagne qui, outre l’implantation brestoise comporte des laboratoires à Dinard, Concarneau, La Trinité et Lorient. Il était précédemment directeur des affaires européennes et internationales de l’Ifremer, poste qu’il occupait depuis 2005. Aujourd’hui, Antoine Dosdat est membre du Conseil économique, social et environnemental régional de Bretagne.

Crédit photo : © Charles Crié – Région Bretagne.

REVIVEZ NOS CONFÉRENCES

Retrouvez toutes les conférences scientifiques Océanopolis sur Youtube.

picto-en-savoir-plus Regarder les conférences
REVIVEZ NOS CONFÉRENCES
vague-decoration
--> --> -->

⚠ INFORMATIONS CORONAVIRUS – COVID-19

 

Suite aux annonces gouvernementales du 28.10.2020, nous ne sommes plus en mesure d’accueillir des visiteurs à Océanopolis. Nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux ou à vous abonner à notre newsletter pour connaître la future date de réouverture.

Prenez soin de vous. A bientôt.

L’équipe Océanopolis

 

Consultez notre FAQ pour plus d’informations >> 🔍