Le lecteur Flash et / ou Javascript semblent désactivés.

Vous pouvez installer le lecteur Flash en cliquant ici
 

Get Adobe Flash player

Découvrez
Le pavillon polaire

Voyagez au cœur des glaces !

Au Nord de toute terre, un océan ; au Sud de toutes mers, un continent : l'Arctique et l'Antarctique. Le pavillon polaire d’Océanopolis vous emmène à la découverte de ces deux écosystèmes si différents et si proches. Après un incroyable spectacle panoramique vous transportant en Antarctique, vous partirez à la rencontre de la plus grande colonie de manchots en Europe et de phoques du Grand Nord installés sur une véritable banquise : des images inoubliables. 

Polaire  A ne pas manquer

Ne manquez pas ...

49° Sud. Nature australe

49° Sud. Nature australe

Des images exceptionnelles pour vivre les îles australes à 160°. Durant l’été des centaines de milliers d’animaux marins se regroupent sur ces terres extrêmes pour se reproduire et mettre bas…Tourné avec un système de prise de vue panoramique innovant, ce film grandiose d’une dizaine de minutes est diffusé sur un écran courbe de 18m x 3,6m. Pour en savoir plus 

© Pierre.A.Vivet 

La manchotière

La Manchotière

La manchotière accueille 40 manchots de trois espèces nés en captivité. Cette manchotière, l'une des plus grandes d'Europe, représente fidèlement toute la beauté du paysage des îles sub-antarctiques. Manchots royaux, manchots papous et gorfous sauteurs y évoluent sous l'eau, mais aussi sur la neige et au pied des falaises. Depuis mai 2000, quelques naissances ont ponctué leur vie quotidienne. 

Les phoques sur leur banquise

Les phoques sur leur banquise

Grands prédateurs, les phoques évoluent dans un bassin de 1 000 m² doté d’une véritable banquise reconstituée. Visibles sous l'eau nageant autour d'un iceberg ou sur la glace, les phoques annelés, du Groenland et à moustaches retrouvent ici les conditions d'un éternel été avec une température extérieure de 4°C et une température de l'eau maintenue autour de 8°C. 

La vie dans les eaux froides

La vie dans les eaux froides

Trois aquariums accueillent des crabes géants, diverses étoiles de mer et anémones de couleurs vives et de taille impressionnante. A découvrir aussi les lompes ainsi que les loups de l'Atlantique, d’étranges poissons à l'aspect un peu monstrueux... 

1000 m² d'exposition

1000 m² d'exposition

Autour de la manchotière et du bassin des phoques, découvrez 1 000 m2 d’exposition dédiés au fonctionnement des écosystèmes polaires, à la diversité des espèces et à la vie dans les glaces, aux Inuits et autres petits peuples du Grand Nord. Morses, éléphant de mer en maquette grandeur nature, ours, albatros et pétrels naturalisés etc. 

Le saviez-vous ?

  

La différence entre Arctique et Antarctique ?

L’Arctique (Pôle Nord) est un océan gelé entouré de vastes étendues de terre (Alaska, Groenland, Spitzberg et Sibérie). L’Antarctique (Pôle Sud) est un continent couvert de glace entouré d’un océan. 

Les icebergs et la banquise

Les icebergs qui sont constitués d’eau douce et proviennent des calottes et des grands glaciers polaires. La banquise, quant à elle, est une couche de glace qui se forme à la surface de la mer (qui gèle en dessous de –1,8°C). 

La différence entre un manchot et un pingouin ?

Les pingouins volent et vivent dans l’hémisphère Nord, les manchots quant à eux ne volent pas et ne vivent que dans l’hémisphère Sud. Leur point commun est leur mode d’alimentation : ils capturent leur proies en effectuant des plongées. 

La différence entre un phoque et une otarie ?

A terre, l’otarie marche à quatre pattes tandis que le phoque se déplace en rampant. Dans l’eau, l’otarie se propulse grâce à ses pattes avant en forme de palettes natatoires, tandis que le phoque se propulse en ondulant la partie arrière du corps et grâce à la palmure de ses pattes arrières. 

L’ours blanc naturalisé d’Océanopolis

L’ours blanc d’Océanopolis provient de la ville de Churchill dans la baie d'Hudson. Il a dû être abattu car il présentait un danger pour la population. Sa peau a repris forme grâce au talent du service de taxidermie et de conservation de la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.