Tout (ou presque) sur le corail !

En pleine « Année internationale pour les récifs coralliens », la Fondation Tara Expéditions et Océanopolis dévoilent un programme éducatif sur le corail avec la YouTubeuse Léa Camilleri.

Bien que les récifs coralliens couvrent moins de 0,2% de la superficie des océans, ils hébergent près de 25% de la biodiversité marine connue, végétale ou animale. Les scientifiques estiment, qu’au total, plus d’1 million d’espèces sont associées à l’écosystème corallien. Aujourd’hui, 20% des récifs ont disparu, 35% sont en grand danger et pourraient disparaître d’ici à 2050. Leur santé est capitale pour les espèces qu’ils abritent mais aussi pour l’humanité et les services qu’ils lui rendent. Le programme éducatif « Tout (ou presque) sur le corail » lancé par Océanopolis et la Fondation Tara Expéditions a pour but de sensibiliser la jeune génération aux enjeux que représentent l’écosystème corallien. 

Une diffusion via YouTube pour toucher les plus jeunes
Afin de susciter l’intérêt des jeunes à cet écosystème sensible et remarquable, ce projet pédagogique pluridisciplinaire s’appuie sur les codes de communication plébiscités par les 15-18 ans. C’est donc à travers la réalisation de six vidéos diffusées sur YouTube que les enseignants trouveront une accroche originale auprès de leurs élèves. Conçues par Océanopolis et la Fondation Tara Expéditions, c’est à Léa Camilleri, YouTubeuse aux 534 414 abonnés, qu’a été confiée la production de ces vidéos. Un rendez-vous hebdomadaire est donné aux internautes. 

Un outil éducatif exigeant
Courtes, percutantes et pleines d’humour, les six vidéos permettent d’aborder la biologie et l’écologie corallienne, les menaces et leurs conséquences sur l’écosystème récifal, les actions favorables à la protection des récifs coralliens mais aussi les différentes professions au contact des coraux. Les enseignants trouveront à travers ces vidéos une accroche originale pour développer les notions requises dans les programmes pédagogiques. Ils pourront également s’aider de deux livrets éducatifs réalisés en collaboration avec le rectorat de Rennes, l’un produit par la Fondation Tara Expéditions et le second par Océanopolis. Ces livrets seront disponibles dès fin octobre sur taraexpeditions.org et Océanopolis. 

Un projet innovant soutenu par la Région Bretagne et l’Académie de Rennes
Porté par la Région Bretagne et soutenu par l’Académie de Rennes, ce projet s’inscrit dans un objectif de diffusion nationale. Cette démarche s’adresse plus particulièrement aux élèves et aux enseignants du cycle 4 et des lycées. Cette initiative est l’occasion de valoriser les actions de conservation et de médiation scientifique réalisées à Océanopolis et d’accompagner l’expédition Tara Pacific à l’approche de son dénouement. 

Tous les évènements