Le Festival du Film de l'Aventure Océanographique 2018

Du 22 octobre au 2 novembre à Océanopolis, 12 jours de festival pour petits et grands ! Au programme de cette 18ème édition : des rencontres, des animations, une sélection de films d'animation et des documentaires exceptionnels !

Festival du Film de l'Aventure Océanographique à Océanopolis © Crédit photos : iStockphoto - 14340.

Cette année, le festival raconte l’histoire des premiers moments de la vie animale marine (le moment de la séduction, de la reproduction, la naissance, l'apprentissage de la vie et l’homme dans cette histoire). 

Pendant ce festival, ce sont plus de 20 documentaires de grande qualité (BBC, National Geographic, Saint Thomas production, …), des images fantastiques, des questionnements sur la thématique… mais aussi des films d’animations pour les enfants, une exposition …et un dispositif de médiation pour petits et grands dans le pavillon événementiel. 

La 18ème édition du Festival du Film de l'Aventure Océanographique abordera cette thématique à travers une série de documentaires exceptionnels proposés par . Une fois encore, Océanopolis s’est entouré des plus grands producteurs de documentaires animaliers, x réputés pour l’immense qualité de leurs images. Des images belles et fortes, du contenu privilégiant les histoires animalières mais aussi des histoires humaines. 

DÉCOUVREZ LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL

(À remplacer par brochure Calamero lorsqu'elle sera finalisée)  

DES ANIMATIONS

Dans le pavillon événementiel, ouvert tous les jours de 11h à 12h et de 13h à 18h
Pour le jeune public
  • Le jeu de l'oie

Les médiateurs scientifiques d’Océanopolis ont spécialement conçu une adaptation du traditionnel jeu de l’oie. Les 10 pions représentent des animaux, qui chaque année, connaissent une période de migration (du copépode à la baleine). Pour réussir sa migration, généralement sa reproduction, l’animal doit traverser le jeu en profitant ou en subissant les évènements proposés sur chacune des 25 cases. 

  • Pour les enfants à partir de 7 ans
    Sur réservation au pavillon événementiel
    Horaires des séances : 11h - 14h - 15h et 16h
    Durée du jeu : 20 minutes
  • Le coin vidéo

Sur grand écran, projection en boucle des courts-métrages d’animation. 

  • Le coin lecture

Dans un espace spécialement adapté, plus d’une centaine de livres sont à la disposition des enfants, en libre-service. 

Pour les adultes
  • Un vrai home-cinéma

Projection en boucle sur grand écran (3,5 mètres de large) d’une sélection de documentaires exceptionnels 

  • Deux expositions

Sur le Canal de Panama : Parmi les grands travaux réalisés par l’homme, il y a les canaux de Suez et de Panama. Ce sont pour des centaines de navires chaque jour des routes incontournables pour parcourir la planète. Le Français Ferdinand de Lesseps qui est à l’origine de ces ouvrages a donné son nom pour qualifier des espèces de poissons qui ont migré à travers ces nouvelles voies maritimes pour s’installer de l’autre côté des terres (espèces lessepssiennes). 

« Sans toit ni loi » : Un travail réalisé par des graphistes suisses pour sensibiliser aux conséquences du changement climatique, de la montée des eaux en particulier. 

2 JOURNÉES SPÉCIALES les 28 et 29 octobre

Dans les coulisses du cinéma animalier

  • Pour ces 2 journées : tarif unique pour les adultes et les enfants à 13,35€ pour la visite des 3 pavillons
  • Libre accès aux animations des espaces extérieurs et du pavillon événementiel, ainsi qu'à l'auditorium*. 

* Sauf le samedi 28 octobre après-midi. 

Billets en vente sur notre site et sur place. 

Samedi 28 octobre

Pilote - instructeur d’ULM, Paul Lemoine a collaboré avec l’équipe du film « Le Peuple Migrateur ». Désormais, il propose à ses clients de voler en compagnie de sept oies bernaches qu’il a imprégnées très jeunes. Il vous présentera ses oies et si le temps le permet, les fera voler pour vous ! 

Sera également présent Yves-Noël Le Pape, agriculteur, qui fera des démonstrations de conduite de troupeaux d’oies avec ses chiens et répondra à toutes vos  questions.
 
 
 
  

Dimanche 29 octobre

AUDITORIUM MARION DUFRESNE
11h
Projection du film ‘Le Peuple Migrateur » en présence du réalisateur Jacques Cluzaud et d’Allain Bougrain-Dubourg, Président du festival.
Rencontre et débat avec le public à l’issue de la projection. 

14h30
Projection d’extraits du making-off en présence de Jacques Cluzaud.
Présentation des techniques de tournage d’un film animalier sur terre et dans les airs. 

ANIMATIONS EN EXTÉRIEUR 

de 13h30 à 17h
Retrouvez également Paul Lemoine et Yves Le Pape qui vous présenteront leurs oies et répondront à vos questions. 

16 DOCUMENTAIRES ANIMALIERS EXCEPTIONNELS

6 GRANDS FILMS D'ANIMATION

6 COURTS MÉTRAGES

Les coups de cœur

Voir le détail ci-dessous 

UN JEU-CONCOURS

Inscrivez-vous à notre concours et tentez de gagner, samedi 28 et dimanche 29, un baptême de vol* en ULM en compagnie des oies de Paul Lemoine. Invitez la personne de votre choix à partager 1 nuitée pour 2 personnes au Logis Hôtel du Commerce (dîners et petits déjeuners inclus).
Pour jouer, vous pouvez retirer et remplir votre bulletin à Océanopolis (urnes situées à l'entrée du parc, dans le pavillon évènementiel et près des animations extérieures). 

*2 vols pour 1 personne à gagner 

LE FESTIVAL MODE D'EMPLOI

Mode d'emploi du FFAO 2017 à Océanopolis

PARTENAIRES

ESMA, partenaire du Festival du Film de l'Aventure Océanopolis 2018
ESMA

ESMA est une école 3D d'enseignement supérieur située à Montpellier, Toulouse, Nantes & Lyon. Elle dispense une formation à l'Animation 3D et aux Effets Spéciaux en 4 années, en français et en anglais. 

Nat geo Wild, partenaire du Festival du Film de l'Aventure Océanopolis 2018
Nat Geo Wild

Lancée en septembre 2008 en France, Nat Geo Wild est la chaîne des plus beaux documentaires sur les animaux et la nature. 

Des plus hautes montagnes aux profondeurs mystérieuses des océans, en passant par des contrées sauvages encore vierges, Nat Geo Wild plonge les spectateurs dans des voyages inoubliables au cœur du monde sauvage.
Les experts de la National Geographic Society partagent leur curiosité et leur passion, à travers des images à couper le souffle et des récits poignants. Ces documentaires s’appuient sur un savoir-faire de renommée mondiale et une technologie de pointe qui permettent aux spectateurs de tout âge une immersion unique dans le monde qui les entoure. 

BBC
BBC, partenaire du Festival du Film de l'Aventure Océanopolis 2018

La BBC. Trois lettres capitales pour la chaîne de référence du documentaire, qui a su réinventer le genre et proposer de fabuleuses productions ces 10 dernières années.
Effets spéciaux, réalisation soignée, budgets colossaux... la BBC a puisé dans les recettes du cinéma pour créer une véritable nouvelle école du documentaire.
Cette vieille dame, fondée en 1922, institution mythique au Royaume-Uni, bénéficie d'une réputation d'excellence culturelle. Elle est aujourd'hui mondialement respectée pour la qualité de ses productions. 

  

Saint Thomas Productions 
Saint Thomas Productions, partenaire du Festival du Film de l'Aventure Océanopolis 2018

Fondée en 1995, la société Saint Thomas Productions produit essentiellement des documentaires scientifiques et animaliers hauts de gamme. Financés sur le marché international, ses projets mettent l’accent sur l’originalité des scenarios, la qualité des images, la mise en place de nouvelles technologies de tournage et de montage. La société produit désormais des films en ultra haute définition (formats 4K, 5K et stéréoscopie 3D). Saint Thomas diversifie également ses activités en produisant des longs-métrages documentaires et des films à base d’images de synthèse. 

  

  

Tous les évènements