- Observations des mammifères marins en rade de Brest
L’association ACMOM développe un nouveau programme de suivi des mammifères marins en rade de Brest comportant deux volets : l’un dédié au suivi des phoques gris et l’autre au recensement des observations de mammifères marins réalisées par le public. La rade de Brest est devenue un des sites utilisés par le phoque gris pour le repos et l’alimentation. Zone relativement abritée des conditions météorologiques difficiles, la rade possède également des ressources halieutiques intéressantes en termes de proies pour les phoques gris.
Au vu de ce constat, ACMOM a mis en place depuis l’été 2021 un programme de recensement des phoques gris en rade de Brest sur le long terme afin d’étudier la présence de cette espèce et les variations spatiales et temporelles de sa répartition.
- Programme participatif de suivi des mammifères marins
Afin d’améliorer la connaissance sur la fréquentation des mammifères marins en rade de Brest, ACMOM lancera au printemps 2022 un programme de sciences participatives sur du long terme permettant de collecter les observations du grand public, qu’elles soient réalisées à partir de la côte ou en mer. Les plaisanciers, les professionnels de la mer ou les promeneurs contribueront ainsi à mieux connaître ces espèces emblématiques de la biodiversité marine.