Que mangent les crabes ?

Il existe plus de 7000 espèces de crustacés que l’on appelle communément ‘crabes’. La majorité sont marins, mais il existe aussi des crabes d’eau douce et des crabes terrestres. Ils possèdent tous cinq paires de pattes dont la première est transformée en une paire de pinces.

 

Crabe dormeur (Cancer Pagurus) - © Océanopolis Crabe dormeur (Cancer Pagurus) - © Océanopolis

 

Les habitudes alimentaires des crabes dépendent de l’espèce considérée et du milieu dans lequel ils vivent.  Ils se nourrissent généralement de petits crustacés, de poissons, de coquillages, ou encore de cadavres d’animaux. Mais la majorité des crabes sont omnivores c’est à dire qu’ils consomment tout ce qu’ils trouvent sur leur chemin. Ce régime alimentaire opportuniste, en font de vrais « nettoyeurs » des fonds marins.

C’est aussi le cas des crabes d’eau douce qui mangent les animaux et les végétaux qui se présentent sur sa leur route. Les crabes des rivières quant à eux préfèrent manger des proies vivantes comme des vers de terre ou des petits poissons qu’ils chassent parmi les pierres.

Ils utilisent leurs pinces pour saisir leur nourriture. Le crabe vert par exemple est très habile de ses pinces. Il peut ouvrir les coquillages avec ses pinces très facilement et dévorer jusqu’à 50 huîtres en une journée.

Chez certaines espèces, comme le dormeur (Cancer pagurus), les pinces peuvent être très puissantes, leur permettant de broyer la coquille des mollusques. La forme des pinces est très variée, tout comme la manière dont ils s’en servent.

Lors de la mue, de nombreux crustacés, comme le homard bleu, consomment leur ancienne carapace. Ils ingèrent ainsi des minéraux pour constituer leur nouvelle carapace.

Le saviez-vous ?

A Océanopolis, dans le pavillon polaire, le plus grand crustacé du monde est présenté : le crabe royal du Kamtchatka, Paralithodes camtschaticus. Il peut mesurer jusqu’à 2 mètres d’envergure. Il est particulièrement vorace et se multiplie rapidement.

Le crabe royal du Kamtchatcka - Paralithodes camtschaticus Le crabe royal du Kamtchatcka - Paralithodes camtschaticus - ©Océanopolis
Les crabes royaux du Kamtchatcka - Paralithodes camtschaticus Les crabes royaux du Kamtchatcka - Paralithodes camtschaticus - ©Océanopolis
Précédent Suivant
— Nos animaux

LE CRABE ROYAL DU KAMTCHATKA

C’est le plus grand crustacé du monde, le crabe royal du KamtchatckaParalithodes camtschaticus, peut atteindre les 15 kilos pour 2 mètres d’envergure !

picto-en-savoir-plus En savoir plus
LE CRABE ROYAL DU KAMTCHATKA
vague-decoration
--> --> -->