Les poissons dorment-ils ?

Le sommeil chez les poissons, comme chez les autres animaux marins, est un phénomène peu connu et difficilement mesurable. Pourtant comme pour les humains, le sommeil est vital pour les animaux, y compris chez les poissons.

 

Poisson clown à trois bandes (AMPHIPRION-OCELLARIS) - © Julien Froc Poisson clown à trois bandes (AMPHIPRION-OCELLARIS) - © Julien Froc

 

Les scientifiques ont réussi à prouver que les poissons dormaient. Ils ont pour cela mesuré l’activité de leur cerveau et leur rythme cardiaque.

Les poissons ne dorment pas de la même manière que les autres animaux. Ils ne possèdent généralement pas de paupières, ils ne ferment donc pas les yeux quand ils se reposent. Néanmoins, même sans paupière, leurs yeux ne risquent pas de se dessécher puisqu’ils vivent dans l’eau.

Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d’inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s’immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces. Certains requins par exemple doivent nager en permanence, même pendant leurs phases de repos, afin d’oxygéner leurs branchies. Le repos des poissons est soit diurne (le jour) soit nocturne (la nuit). Le requin-zèbre se pose sur les fonds sableux pendant la journée et chasse plutôt la nuit.

Cependant, comme de nombreuses espèces, pendant leurs périodes d’inactivité, les poissons deviennent vulnérables face à leurs prédateurs. Ils mettent alors en place des stratagèmes pour se protéger des éventuelles attaques : sécrétion de mucus pour former une enveloppe protectrice (certains poissons perroquets), camouflage en changeant de couleur, ou cachette dans un abri.

Selene (Selene vomer) - © Julien Froc Selene (Selene vomer) - © Julien Froc
Poisson lion, rascasse poule (Pterois volitans) - © Julien Froc Poisson lion, rascasse poule (Pterois volitans) - © Julien Froc
Poisson papillon à collier blanc (Chaetodon collare) - © Julien Froc Poisson papillon à collier blanc (Chaetodon collare) - © Julien Froc
Poisson vache (Lactoria cornuta) - © Julien Froc Poisson vache (Lactoria cornuta) - © Julien Froc
Précédent Suivant
— Nos animaux

LE POISSON CLOWN

Le poisson-clown dispose d’une protection permanente pendant ses phases de repos, au milieu des tentacules de son anémone-hôte.

picto-en-savoir-plus En savoir plus
LE POISSON CLOWN
vague-decoration
--> --> -->