Réservation de vos places pour Océanopolis en ligne obligatoirement. Venez visiter le parc de découverte des océans à Brest et observez nos 10 000 animaux.
Nos
actualités
Les animations de l’été 2020 à Océanopolis
La dérive du plancton
Discret et transparent, microscopique et luminescent, cet été Océanopolis vous emporte parmi le plancton à la découverte d’une vie insoupçonnée, de formes et de couleurs incroyables.
Immersion dans quelques centimètres sous la surface de l’océan pour se laisser guider par la narration du plancton !
Explorateur de l’invisible, vous pourrez contempler, en compagnie d’un médiateur scientifique, des observations en direct du plancton de la Rade de Brest. D’imperceptibles espèces se révèleront alors sur grand-écran…
C’est une explosion de vie, une extraordinaire biodiversité qui se dévoilera et vous permettra de comprendre le rôle fondamental du plancton dans nos écosystèmes marins et les nombreux besoins mais aussi sources d’inspirations pour l’être humain…
Aujourd’hui, cette biodiversité planctonique foisonnante est menacée. Avec l’aide du médiateur scientifique, vous serez amenés à vous interroger sur les actions à mener en faveur de sa préservation.
Les petits des poissons
Le Muséum national d’Histoire naturelle abrite une collection de plus de plus de 15 700 larves de poissons.
La plupart ont été collectées au large de la Polynésie française, dans l’océan Pacifique et en Antarctique. Les chercheurs commencent à explorer l’extraordinaire richesse de cette collection. Cette exposition présente certains de ces spécimens.
L’exposition « Les petits des poissons » vous plongera dans le monde mystérieux des larves de poissons.
Lumière sous les pontons
Une exposition photos extraordinaires illustrant le programme scientifique AquaNIS 2.0 de la station biologique de Roscoff.
Les ports de plaisance abritent une grande diversité d’algues et d’animaux.
Certains sont autochtones, d’autres sont venus d’océans lointains, apportés, volontairement ou non, par nos activités.
Localiser et identifier ces espèces introduites par la seule observation sur le terrain est souvent difficile.