Le 743ème phoque a été accueilli au centre de soins ACMOM

Nous vous proposons dans cet article de revenir sur le sauvetage de ce jeune phoque sur la cale du phare de l’Île Vierge, à Plougerneau.

Publié le 12/05/2023.
Phoque 743

Le 743ème PHOQUE ACCUEILLI AU CENTRE DE SOINS ACMOM

Le mercredi 26 avril, l’Association pour la Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins de Bretagne est intervenue sur la cale de l’Île Vierge, à Plouguerneau, pour secourir une jeune femelle phoque d’environ 6 mois, avec un filet de pêche autour du cou (à ne pas confondre avec le phoque en rade de Brest).

Malheureusement, il s’agit du quatrième phoque enchevêtré dans un filet de pêche, recueilli à la clinique cette année.

Deux soigneurs d’ACMOM et la responsable du Service Mammifères Marins se sont rendus sur les lieux afin d’apporter leur aide aux 31ème phoque gris de la saison, avec le soutien des pompiers des centres de secours de Kerallan et Le Faou.

Comment s’est organisé le sauvetage de cet animal en détresse ?

Dans un premier temps, il s’agissait de réunir toutes les conditions nécessaires pour assurer la sécurité de l’animal et des équipes : coefficient de marée, marée basse, personnels compétents et disponibilité des pompiers. C’est pourquoi les équipes d’ACMOM sont intervenues 4 jours après le premier signalement.

Les équipes, équipées de tenues de protection adéquates, ont ensuite fait preuve de patience afin d’identifier le bon moment pour attraper l’animal rapidement tout en limitant son stress et éviter une blessure supplémentaire.

Des soins lui ont ensuite été apportés et le filet a été retiré sans dommage. Toutefois, il présentait une blessure importante au niveau du cou et une infection respiratoire.

Aujourd’hui, la jeune phoque est en très bonne voie de guérison. Son appétit étant revenu, elle s’alimente à présent en autonomie, essentiellement de harengs, un poisson riche et gras, pour lui permettre de retrouver un poids de forme. D’ici quelques mois, elle sera ainsi prête pour regagner son milieu naturel.

 

Comment soutenir ACMOM ?

Pour participer aux actions de l’Association Conservation Mammifères et Oiseaux Marins de Bretagne, vous pouvez adhérer à l’une des associations ci-dessous :

  •     Bretagne Vivante
  •     Le Groupe Mammalogique Breton
  •     La Ligue pour la Protection des Oiseaux

Vous pouvez également soutenir ACMOM en faisant un don.

— ACMOM

QUE FAIRE SI VOUS TROUVEZ UN ANIMAL ÉCHOUÉ SUR LA PLAGE ?

Découvrez dans cet article, les bons réflexes à adopter si vous trouvez un animal échoué sur la plage.

picto-en-savoir-plus En savoir plus
QUE FAIRE SI VOUS TROUVEZ UN ANIMAL ÉCHOUÉ SUR LA PLAGE ?
vague-decoration

⚠️ IMPORTANT ⚠️

En raison de la période estivale et de la météo pluvieuse nous vous recommandons vivement d’acheter votre billet en ligne avant de vous déplacer. 

Seul l’achat de billets horodatés en ligne permet l’accès à la visite le jour et à l’heure choisis.

Billets CSE et abonnés : présentez-vous directement au contrôle d’accès, sans réserver.

Merci de votre compréhension.

L’équipe Océanopolis