La Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2022

La 18ème édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s a lieu le vendredi 30 septembre de 19h à 23h à Océanopolis. Cette année, elle est placée sous le thème de L’IMPRÉVU !

NEDC 2022 logos saison France Portugal

LA NUIT EUROPÉENNE DES CHERCHEUR.E.S 2022, UN ÉVÉNEMENT GRATUIT OUVERT À TOUS.TES

Nous vous donnons rendez-vous vendredi 30 septembre de 19h à 23h pour vivre une soirée exceptionnelle à Océanopolis. Venez à la rencontre des chercheur.e.s en participant aux multiples dispositifs : la surprise du chercheur.e, une chute inattendue, le chercheur.e mystère… et à encore plus de surprises !

Un peu décalée, souvent insolite mais toujours ludique… cet événement européen, qui réunit à la fois le grand public et les scientifiques, est un rendez-vous incontournable pour la diffusion de la culture scientifique en Bretagne.

Une fois de plus, cette édition est sans plastique. En effet, l’événement bannit le plastique à usage unique et favorise la récupération au maximum.  

Cet événement est gratuit, sans réservation (dans la limite des places disponibles) et ouvert à tous.tes.

Une soirée placée sous le signe de l’IMPRÉVU

La recherche est bien souvent décrite comme un domaine minutieux, fait de calculs et de rigueur. Le hasard n’y aurait pas sa place et tout s’y passerait donc comme prévu… Et pourtant, au cours de cette Nuit Européenne des Chercheur.e.s, vous découvrirez que finalement, pour conduire à la découverte, et face à l’inconnu, les imprévus sont la norme plutôt que l’exception !

En effet, comme vous le constaterez à la lumière des échanges avec les scientifiques, le chemin qui mène à la connaissance, fruit d’un travail quotidien, est truffé d’impasses et de rebondissements. 

Pourquoi peut-on prévoir le climat dans plusieurs années, mais plus difficilement la météo dans une semaine ? Comment anticiper tous les aléas possibles afin de déposer un robot sur Mars ? Comment une rencontre fortuite peut-elle changer toute la carrière d’un.e chercheur.e et mener à de nouvelles découvertes ?

Rendez-vous le 30 septembre 2022 pour obtenir les réponses à toutes ces questions !

D’ailleurs, si vous êtes attentifs aux informations récoltées auprès des scientifiques, vous pourrez peut-être résoudre le grand mystère de cette soirée !

picto-valorisation
Date
Vendredi 30 septembre 2022
Horaires
De 19h à 23h
Lieu
Océanopolis
Type d'accès
Gratuit, sans réservation, ouvert à tous.tes (dans la limite des places disponibles)

UN DRESS CODE

Après avoir causé un désordre mondial des suites d’une expérience ratée… Waldo est introuvable !

Pourtant, il semblerait qu’il soit à l’origine de catastrophes en tout genre : changement des températures, échouages de bateaux et même coupures d’électricité… Son laboratoire abandonné est sens dessus dessous et en continu, un message Error system apparait sur l’écran de son ordinateur, avec une invitation à entrer un code.

Muni de votre livret, vous devrez mener l’enquête et résoudre des énigmes pour retrouver Waldo. Où est donc Waldo ? N’aurait-il pas été remarqué en marinière rouge et blanche, muni d’un bonnet et de lunettes ? Nous vous invitons à vous vêtir de votre plus belle marinière, quelle qu’en soit la couleur. Elle peut aussi être agrémentée de détails inattendus et imprévus liés à la recherche scientifique. Soyez prêt à entrer dans le monde créé en 1987 par Martin Handford, dessinateur britannique et créateur de Où est Charlie ?

DÉROULÉ DE LA SOIRÉE

  • 19h00 : Nous vous accueillons par l’entrée principale d’Océanopolis. Un livret d’enquête pour partir à la rencontre des scientifiques vous sera distribué afin de participer au jeu !
  • Tout au long de la soirée :

– Le groove band cuivré Out of Nola, aux inspirations de la Nouvelle-Orléans, déambulera et rythmera également l’événement.

– Baladez-vous à travers 25 stands scientifiques répartis dans les 3 pavillons d’Océanopolis pour échanger avec les chercheur.e.s (2 parcours distincts) 

– De nombreuses animations sont organisées : la surprise du chercheur.e, une chute inattendue, le chercheur.e mystère… Laissez place à l’imprévu !

 

  • De 19h30 à 20h30 : Messejana – Musiques du Portugal. Le trio d’artistes Julien Leboeuf, Raphaële Merdrignac et Céline Costa vous emmènent à la découverte de la diversité musicale portugaise. Un concert évolutif, ponctué de jeux en trio, duo, de légendes, d’histoires ou même solo à la manière des adufeiras (l’adufe est une percussion traditionnelle portugaise jouée essentiellement par des femmes) pour un voyage immersif en terre portugaise.
  • 22h00 : Tirage au sort. Plusieurs lots vous attendent ! Pour participer c’est simple, complétez le livret qui vous sera délivré à l’accueil.
  • 23h00 : Fin de l’événement

 

DES PARTENARIATS SCIENTIFIQUES ET CULTURELS

Dans le cadre du programme d’échanges culturels de la Saison France-Portugal, nous aurons le plaisir d’accueillir Cristina Veiga-Pires, chercheure en géologie marine et directrice du Centro Ciência Viva do Algarve (Faro, Portugal), partenaire de l’événement. Elle y animera un stand où vous pourrez en apprendre davantage sur le Centre de Sciences de Faro. De plus, deux activités vous seront proposées : une visite des fonds marins à l’aide de lunettes de réalité virtuelle ; ainsi qu’un jeu de société, en anglais et en portugais, sur la gestion de l’environnement au Mozambique, qui résulte d’un projet de recherche international étudiant.

De plus, vous pourrez également profiter d’un stand tenu par l’Union européenne et visiter « L’Europe en un clin d’oeil ».  Vous aurez l’occasion de mieux comprendre le fonctionnement de l’Europe via 9 panneaux explicatifs

Enfin, au coeur de cet événement dédié à la science, notre partenaire culturel le Musée de Pont-Aven sera également présent. L’art sera mis à l’honneur car ce stand vous présentera le peintre et illustrateur breton Mathurin Méheut. Ce dernier a arpenté la Bretagne pour dessiner le milieu marin. En 1913, il expose d’ailleurs à Paris 450 œuvres sur la faune et la flore marine réalisées à Roscoff. En 1921, il devient peintre officiel de la Marine et collabore comme céramiste pour la faïencerie Henriot à Quimper. Ses peintures témoignent de son époque, immortalisent le quotidien d’hommes et de femmes, avec pour toile de fond les paysages bretons. Venez découvrir l’incroyable histoire de cette artiste !

Les stations de recherche

Cette année, 25 stations de recherche sont inscrites à la Nuit Européenne des Chercheur.e.s à Océanopolis. Elles réuniront 130 scientifiques.

  • AFNEUS
  • APECS
  • CEDRE
  • Des Requins et des Hommes
  • ENIB / Ifremer / Blue Revolution – LabSTICC UMR 6285 / BEEP UMR 6197 LEP – OSE / LEP
  • ENIB / UBO – Lab-STICC / HCTI – COMMEDIA / HCTI
  • ENSTA Bretagne
  • France Energies Marines
  • Ifremer
  • Inserm / UBO / EFS – Inserm UMR1078 – Axe Microbiota
  • Inserm / UBO / EFS – Inserm UMR1078 – Génétique, Génomique fonctionnelle et Biotechnologies
  • Inserm / UBO / EFS – Inserm UMR1078 – PRiME
  • IPEV
  • IUEM / UBO – LEMAR – Objectif Plancton
  • LABOCEA – CNRS / Ifremer – LOBOCEA / LEMAR
  • Pôle Mer Bretagne Atlantique – BSB Marine
  • Sorbonne Université & Chambre Régionale de Conchyliculture Bretagne Nord – Station Biologique Roscoff & Centre technique conchylicole de Porscave
  • Station Biologique Roscoff – Laboratoire de Biologie intégrative des Modèles marins (UMR 8227)
  • UBO – CEMCA
  • UBO – iGEM
  • UBO – LIEN
  • UBO – LUBEM et UBOCC
  • UBO – OPTIMAG

PARTENAIRES DE L’EVENEMENT

Évenement organisÉ dans le cadre de la saison france-portugal 2022

république françaiserepublica portuguesacamoes instituto logogepacinstitut-français