2 expositions photo
- La préservation de l’océan : un défi essentiel pour les sociétés d’aujourd’hui
Exposition de photographies des étudiants des universités marines françaises et québécoises de l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM).
Une exposition qui met en lumière des photographies d’étudiantes et d’étudiants évoluant dans les filières des sciences et technologie de la mer d’universités françaises et québécoises, membres de l’IFQM. La thématique centrale du concours photos réalisé à l’automne 2021 était « la préservation de l’océan : un défi essentiel pour les sociétés d’aujourd’hui », qui se déclinait en plusieurs catégories.
Pour chacune des catégories proposées, deux photographies ont été sélectionnées par un jury d’exception composé de photographes professionnels de premier plan, Laurent Ballesta et Mario Cyr, ainsi que d’experts de la culture scientifique, Céline Liret d’Océanopolis et Olivier Grant du Biodôme. Le public mobilisé à travers les réseaux sociaux a également sélectionné une photographie par catégorie, appelée « coup de coeur » du public.
Visible du 8 février au 8 mai 2022 dans les jardins d’Océanopolis
En accès libre du 8 au 11 février, durant le One Ocean Summit.
- Amer – Lutter contre l’accaparement des mers pour le bien commun
L’exposition du collectif argos sur l’accaparement des océans et les luttes pour préserver ce bien commun et parrainée par le navigateur François Gabart, continue son itinérance, après avoir été présentée sur les quais de Scène à Paris ainsi qu’au congrès de l’IUCN à Marseille.
Après avoir réalisé la première série documentaire sur les réfugiés climatiques diffusée par la presse mondiale et publiée par le MIT, puis une série sur l’empreinte écologique et l’impact du carbone dans le monde, Amer est un travail au long cours, débuté il y a quatre ans, portant sur les océans et sur ses ravages causés par l’homme : pollution plastique, surpêche, tourisme de masse, exploitation minière, réchauffement climatique.
Une Exposition organisée par le collectif argos, l’Office Français pour la Biodiversité et Océanopolis.
Visible du 8 février au 8 mars 2022 sur la promenade de la marina du Moulin Blanc, aux abords d’Océanopolis (accès libre).