Retrouvez toutes les conférences scientifiques Océanopolis sur Youtube.
Nos
actualités
06.04 : Les organismes marins ont le rythme dans la peau
Conférence en ligne, le 6 avril 2021
« Les organismes marins ont le rythme dans la peau »
20h30
En direct sur la page Facebook d'Océanopolis
Conférencière : Audrey Mat
Fonction : chercheure en écophysiologie marine
Résumé :
Le temps est une notion qui nous est particulièrement familière, intime même. Et pourtant, sa définition est une question fondamentale et récurrente en physique, et une question délicate en science en général.
Cette conférence interrogera la question du temps en biologie, et plus particulièrement en biologie marine. Comment les organismes marins existent-ils dans le temps et comment le temps existe-t-il dans ces organismes ?
Sur terre, le temps est partout. Les cycles environnementaux ont favorisé la sélection d’horloges biologiques. L’alternance régulière du jour et de la nuit, par exemple, a permis l’évolution de l’horloge circadienne (≈ 24 h), un mécanisme horloger interne constitué de quelques gènes dont l’expression oscille. Les horloges biologiques génèrent des rythmes biologiques. Ces rythmes orchestrent temporellement les organismes vivants et en influencent potentiellement toutes les fonctions, le comportement, le métabolisme, la reproduction notamment. Si l’horloge circadienne est, à ce jour, la seule qui soit caractérisée au niveau moléculaire, ce n’est pas la seule horloge biologique qui existe dans la nature.
Le temps existe en mer également. Depuis nos côtes jusqu’aux grands fonds marins, les écosystèmes sont façonnés par différents cycles, solaires mais aussi lunaires, à des échelles de temps allant de quelques heures, avec les marées, jusqu’à l’année, avec les saisons. La conférencière présentera des rythmes biologiques décrits chez les espèces marines et synchronisés par tous ces cycles. Et si les horloges qui les produisent sont encore énigmatiques, les internautes verront que le temps des organismes marins est fondamental dans le fonctionnement des écosystèmes.
Audrey Mat, Chercheure en écophysiologie marine.
Bio-ingénieure, chercheure en écophysiologie marine, Audrey Mat a travaillé en Belgique, en France et aux Etats-Unis. Ses recherches portent sur la façon dont les organismes marins s’adaptent à leur environnement changeant, que ces changements résultent de cycles naturels, d’activités anthropiques, ou d’une combinaison des deux.