#PreventingPlasticPollution, moins de plastique pour les fêtes de fin d’année
Preventing Plastic Pollution, projet du programme INTERREG VA France (Manche) Angleterre, dont Océanopolis est partenaire, vous propose plusieurs pistes pour réduire l’utilisation du plastique pour les fêtes de fin d’année.
- Les décorations
Bien que le plastique soit largement répandu dans la composition de nos décorations de Noël, le recyclage de ces dernières d’une année sur l’autre permet de réduire leur consommation.
Néanmoins, si vous aimez changer de décor chaque année, alors l’option d’acheter vos décorations de seconde main peut vous permettre de concilier respect de l’environnement et intérieur festif.
La fabrication de décorations maison, peut aussi être l’occasion d’exprimer votre créativité et de partager un agréable moment avec vos proches.
- Les friandises
Buches de Noël, pain d’épices, brioches, biscuits, bonbons…
Si les fêtes sont l’occasion de laisser libre cours à notre gourmandise, il pourrait en être autant de nos talents de cuisinier. Une autre piste pour réduire l’utilisation du plastique dans les emballages alimentaires.
- Les emballages
L’étape de l’emballage des cadeaux est aussi une étape sur laquelle nous pouvons être acteur pour diminuer, voir cesser, notre consommation de plastique.
L’usage de ficelle en fibre naturelle comme le fil de raphia à la place du ruban adhésif, du tissu ou de papier recyclé, sont des alternatives durables qui n’auront rien à envier aux emballages traditionnels.
- Les paillettes
Dans une optique de réduction du plastique et de protection de l’environnement, il est préférable d’éviter les paillettes lors de vos achats.
En effet, ces dernières se dispersent dans l’environnement, or la plupart d’entre elles ne sont pas recyclables.
- Le recyclage des emballages
À la suite de l’ouverture des présents, la conservation des emballages et autres papiers cadeaux pour un usage ultérieur sont également une solution économique et durable de réduire notre consommation de plastique.
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet Preventing Plastic Pollution et ses actions?
Rendez-vous sur https://fr.preventingplasticpollution.com/