Découvrez les espèces marines qui habitent les pavillons Bretagne, tropical et polaire.
Un des meilleurs aquariums de France
Depuis 1990, ce parc de découverte de la mer et des océans, créé par la métropole de Brest et géré par Brest’aim, raconte l’histoire naturelle de l’océan et accomplit une mission de médiation scientifique avec pédagogie et créativité.
Océanopolis propose au grand public de tout âge une plongée au cœur du milieu marin. Il permet d’observer la vie des océans comme les scientifiques ; de connaître et de comprendre les différents écosystèmes marins de la planète pour mieux les préserver.
Océanopolis, un voyage au cœur des océans
Océanopolis est bien plus qu’un simple aquarium. Ce que propose Océanopolis est unique en Europe : trois pavillons et un sentier offrent un tour du monde de l’océan à travers les milieux tempéré, polaire et tropical.
C’est un voyage au propos scientifique rigoureux et d’un grand réalisme dans la reconstitution des habitats marins au fil de 76 aquariums et de 9 000 m2 de surface d’exposition. Les bassins contenant 4 millions de litres d’eau de mer pour un millier d’espèces marines telles que les requins, les poissons clown, les méduses, les pieuvres…
Au cœur du pavillon tropical par exemple, les spécialistes en aquariologie ont bâti une barrière de corail à la biodiversité impressionnante : une quarantaine d’espèces de coraux vivants, durs ou mous, recouvrant la totalité du décor d’un aquarium de 13 m de long.
Ce bassin de 60 000 litres d’eau de mer invite à une véritable immersion à la découverte de cette biodiversité exceptionnelle mais fortement menacée que sont les récifs coralliens.
Océanopolis, un formidable outil d’éducation du monde aquatique
Tout au long de l’année, le parc s’impose comme un outil formidable d’éducation, pour les plus grands comme pour les plus petits, un lieu de partage et d’échange de savoirs sur l’océan, avec des bassins tactiles par exemple.
Océanopolis accueille de grandes expositions temporaires et offre des programmes d’animations renouvelés chaque année, notamment pendant les petites vacances avec des rendez-vous récurrents.
Informer pour que chacun puisse comprendre le fonctionnement des océans et se forger sa propre opinion sur l’impact de nos actions, tout en se divertissant et en s’émerveillant, tel est en résumé l’objectif partagé par toute l’équipe d’Océanopolis.
Océanopolis, vitrine de la recherche océanographique
Depuis bientôt 30 ans, Océanopolis est un centre de culture scientifique, une vitrine de la recherche océanographique française.
Le contenu d’Océanopolis s’élabore en permanence en partenariat avec les grands instituts scientifiques et les professionnels du monde marin. Avec 60 % de chercheurs et ingénieurs océanographes français, Brest est la capitale européenne de l’océanographie.
Océanopolis entend à ce titre être un lieu de partage et d’échange de savoir.
Océanopolis, un aquarium très fréquenté
En 2004, Océanopolis a accueilli 10 millions de visiteurs du monde entier depuis sa création en 1990, soit une moyenne de 400 000 à 500 000 personnes par an. Océanopolis, depuis son ouverture, est toujours le site touristique payant le plus fréquenté de Bretagne.