L’histoire d’Océanopolis

30 ANS D’ENGAGEMENT POUR L’OCÉAN

oceanopolis, partage de savoirs et  d’émotions pour changer le regard sur l’océan.

Ce que propose Océanopolis est unique : un parc, des pavillons, des animations extérieures pour un tour des écosystèmes océaniques tempérés, polaires et tropicaux. Plus qu’une visite, c’est un voyage et un discours authentique, d’un très grand réalisme dans la reconstitution des habitats marins au fil de 77 aquariums. Les quelque 9 000 m2 d’exposition sont conçus en très étroite relation avec les milieux de la recherche océanographique et les professionnels de la mer. Ce sont eux qui s’expriment à travers le travail des équipes d’Océanopolis.

C’est une décision des collectivités territoriales d’installer Océanopolis à l’extrême pointe de la Bretagne afin de participer au développement touristique de la région, à sa notoriété maritime et à son excellence en matière de recherche océanographique. Les plus de 12 millions de visiteurs, qui ont franchi les portes d’Océanopolis, confirment la pertinence de ces choix.
Dans les années 1980, à la suite du programme mobilisateur « Culture Scientifique et langue française », l’État a décidé de mailler le territoire national d’un réseau de Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI). Dès cette époque, le projet de Centre de la Mer à Brest a été retenu en tant que futur CCSTI dédié à la mer.

Avec près de 700 000 visiteurs la première année, c’est une véritable révolution dans le tourisme en Bretagne sur une thématique scientifique. Dès 1992, devant l’excellence de ses activités éducatives, Océanopolis devient un musée contrôlé par l’Éducation Nationale. Trente ans plus tard, 1 million cent mille scolaires ont bénéficié des contenus pédagogiques qui leur étaient spécifiquement dédiés.

La culture scientifique et technique est dans l’ADN d’Océanopolis et l’équipement brestois a toujours été à la pointe des innovations en ce domaine. Aujourd’hui, il s’agit de développer et de partager des outils entre les industriels, les scientifiques et le grand public.

Les dates clés

1987 :
22 juin, pose de la première pierre en présence de M. Édouard Balladur, Ministre de l’Économie, des Finances, et de la Privatisation & d’Ambroise Guellec, Secrétaire d’État à la Mer

1988 :
Début des travaux d’Océanopolis appelé alors « La Maison de la Mer »

1990 :
21 juin, ouverture au public par Pierre Maille, Maire de Brest

2000 :
8 juillet, inauguration de 2 nouveaux pavillons : polaire et tropical par Monsieur Lionel Jospin, 1er Ministre

2010 :
Océanopolis fête ses 20 ans sous le haut patronage de Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Écologie et de François Cuillandre, Président de Brest métropole.

2014 :
François Cuillandre, Président de Brest métropole et Olivier de Kersauson, navigateur, accueillent le 10 millionième visiteur d’Océanopolis.

2017 :
Inauguration du pavillon Bretagne, métamorphose du pavillon historique d’Océanopolis : le pavillon tempéré par François Cuillandre, Président de Brest métropole.

2019 :
Début des travaux de transition énergétique accompagné par Brest métropole

 

Photos d’archive

Précédent Suivant

Réservez votre entrée à Océanopolis

Venez visiter le plus grand aquarium de Bretagne et passez une journée exceptionnelle à la découverte de l’Océan.

picto-en-savoir-plus Réserver
Réservez votre entrée à Océanopolis
vague-decoration
--> --> -->

INFORMATIONS CORONAVIRUS – COVID-19

 

Pour garantir l’accès à Océanopolis en raison d’un nombre de places limité, la réservation en ligne est obligatoire, rendez-vous sur notre billetterie. Pensez à anticiper et préférez les jours de beau temps. ☀️

 

Pour en savoir plus sur les mesures sanitaires, cliquez ici >> 🔍