La fluorescence des coraux 

La fluorescence des coraux 

La lumière est l’un des paramètres physiques influençant le développement du corail. La pénétration de la lumière dans la colonne d’eau détermine la répartition des espèces coralliennes selon un gradient de profondeur. 

Certains coraux sont capables de produire de la fluorescence. Ce phénomène physique naturel dépend de la production de protéines contenues dans le tissu corallien, les green fluorescent 

proteins (GFP)Ces protéines permettent au corail d’émettre une certaine quantité de la lumière absorbée. Cette protéine a été étudiée en 2003 chez leGalaxeidés (famille de Galaxea fascicularis). Les résultats ont révélé un pic d’absorption de la lumière bleue à 492 nm et une réémission par la protéine de lumière verte à 505 nm. 

La fluorescence aurait un rôle de photoprotection en protégeant, contre les rayons ultra-violets, les microalgues (zooxanthelles) contenues dans le tissu du corail. Ce phénomène de fluorescence permettrait aussi de faciliter la photosynthèse de ces microalgues. En présence de lumière, les zooxanthelles produisent des sucres utilisés comme source de nourriture par le corail. Selon certains scientifiques, cette fluorescence aurait aussi un rôle antioxydant et protègerait les microalgues contre les herbivores. 

Une étude sur Galaxea fascicularis, a permis de démontrer que la fluorescence du corail augmente avec l’intensité lumineuse et avec l’élargissement du spectre lumineux. La répartition, dans différentes parties du corail, des protéines responsables de la fluorescence indiquerait d’autres rôles utiles pour le corail mais pas encore élucidés. 

***La GFP a été isolée de la méduse Aequorea victoria. Elle est beaucoup utilisée en biologie cellulaire et moléculaire pour suivre l’expression des gènes. 

 

Galaxea fascicularis – Corail piquant - Tentacules fluorescents du corail piquant Galaxea fascicularis  Galaxea fascicularis – Corail piquant - Tentacules fluorescents du corail piquant Galaxea fascicularis 
--> --> -->

INFORMATIONS CORONAVIRUS – COVID-19

 

Suite aux annonces gouvernementales du 28.10.2020, nous sommes dans l’obligation de fermer les portes d’Océanopolis à partir du 30.10.2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.

Prenez soin de vous. A bientôt.

L’équipe Océanopolis

 

Consultez notre FAQ pour plus d’informations >> 🔍