Les récifs coralliens

Un support à vocation éducative visant à valoriser un écosystème remarquable : les récifs coralliens.

DOSSIER PÉDAGOGIQUE « LES RÉCIFS CORALLIENS »

Ce dossier pédagogique est réalisé par Océanopolis dans le cadre du projet de réalisation d’outils pédagogiques à destination des scolaires au niveau national, en lien avec des programmes de recherche et financé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Vous pouvez dès à présent consulter, télécharger et utiliser ce dossier pédagogique en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

Tout (ou presque) sur le corail

Conçu pour les enseignants et les élèves de cycle 4 et de lycée, le projet pédagogique « Tout (ou presque) sur le corail » résulte d’une collaboration entre la Fondation Tara Expéditions et Océanopolis. Porté par la Région Bretagne et soutenu par l’Académie de Rennes, ce projet a permis la réalisation de six vidéos, produites par la youtubeuse Léa Camilleri. Ces vidéos abordent des thématiques variées et diffusent des connaissances rigoureuses, regroupées sous un format court, dynamique et accessible au jeune public. Conçues comme des outils pédagogiques, elles sont accompagnées de dossiers pédagogiques pour valoriser leur utilisation.

Réalisés en collaboration avec le Rectorat de Rennes, deux dossiers pédagogiques sont à votre disposition :

En adéquation avec les programmes scolaires et en partenariat avec l’Éducation Nationale, ces supports privilégient une approche pluridisciplinaire et vous permettent de réaliser des ateliers pédagogiques avec vos élèves.

Zoom sur les récifs coralliens

Les récifs coralliens sont de véritables oasis de vie. Ils couvrent à peine 0,2% des océans et pourtant, ils abritent 30% de la biodiversité marine !

Près de 500 millions de personnes dans le monde bénéficient de leur écosystème au travers de la pêche. En outre, les récifs coralliens protègent les côtes de la houle et des tsunamis. Ils présentent également un avantage incontestable pour le milieu touristique et recèle de promesses pour la santé humaine.

Hélas, les conclusions des experts du GIEC dans leur rapport spécial Océan & Cryosphère de 2019 sont alarmantes : le rythme du réchauffement de l’océan a plus que doublé depuis 1993 !

Or, le corail est un animal extrêmement sensible aux variations de température. Par conséquent, après 1°C de réchauffement, nous observons aujourd’hui des épisodes de blanchissement massif.

— Ressources pédagogiques

Dossier pédagogique « Les mangroves »

Découvrez notre dossier pédagogique sur un autre écosystème remarquable dont le rôle est indispensable pour la biodiversité : les mangroves.

picto-en-savoir-plus En savoir plus
Dossier pédagogique « Les mangroves »
vague-decoration

⚠️ Océanopolis est ouvert !

Nous vous accueillons ce lundi 20 mai

de 9h30 à 18h.

Réservez votre billet en ligne