David Wahl & Océanopolis

David Wahl, un artiste associé à Océanopolis

« Il y a quelques années déjà, ma rencontre avec Dominique le manchot m’avait inspiré un spectacle, La Visite curieuse et secrète, créé en 2014 à Océanopolis, toujours en tournée depuis.
Fasciné par ce lieu, les animaux qui y vivent , les équipes qui y travaillent, je n’aurais jamais imaginé que je pourrais un jour et pour un temps y faire ma « tanière » — c’est-à-dire pour un auteur— un lieu pour apprendre, pour chercher, pour créer. Et pourtant !

Etre auteur-associé à Océanopolis, c’est une aventure rare et innovante. Rare, car une telle collaboration entre un centre de culture scientifique et un auteur venu du théâtre est inédite. Innovante, car cette association accouche, en métissant la recherche scientifique et la recherche artistique, d’une approche inattendue, poétique et ludique, des problématiques environnementales.

Les équipes d’Océanopolis deviennent partenaires à part entière du travail d’écriture. Lors de résidences in situ, ils partagent avec moi leurs savoirs et leur expériences, m’inspirent des questionnements, et me guident sur les chemins de la recherche et des chercheurs. En retour je mène auprès d’eux des ateliers et des formations.

Océanopolis accompagne ainsi le processus artistique à toutes ses étapes, depuis l’accueil des spectacles de ma compagnie, jusqu’à devenir, en impulsant de nouveaux projets, le moteur des créations présentes et à venir. Quand la science nourrit l’art !« 

DAvid wahl & oceanopolis

L’histoire de David Wahl est née à Brest avec Le Quartz. Matthieu Banvillet, directeur du Quartz, l’avait sollicité pour écrire une petite notice sur la magie, thème de sa saison culturelle du Quartz et ce fut la boule de cristal. En janvier 2014, puis octobre 2015, David vient se produire au Quartz à Brest sa causerie ou dissertation savante intitulée « Traité de la boule de cristal ».

L’association avec Océanopolis démarre au printemps 2019 quand la direction des déchets de Brest Métropole, Océanopolis et Le Quartz organisent le premier Festival des déchets (3-8 juin 2019) : spectacles, conférences, journées professionnelles. Placé sous le commissariat de l’artiste et essayiste David Wahl, le festival interroge durant une semaine sur notre rapport aux déchets et à travers eux à l’environnement. David Wahl y présente 2 spectacles : « Le Sale Discours » et « Histoire de fouilles ».

C’est à compter du printemps 2019, que David WAHL devient officiellement « Artiste associé à Océanopolis, Brest – Centre de Culture Scientifique et Technique dédié à l’Océan ». L’idée est de prolonger le volet arts et sciences déjà développé depuis de nombreuses années à Océanopolis, convaincu que l’émotion créée par l’artiste David Wahl contribue par sa magie à l’appropriation d’une connaissance scientifique, et sensibilise différemment nos visiteurs à la préservation de l’environnement.

En décembre 2019 et janvier 2020, David vient en résidence à Océanopolis et forme l’équipe de médiation (une facette assez unique, la formation, de la collaboration entre un artiste et son lieu de résidence). Il s’inspire de cette résidence pour écrire au 1er semestre 2020, les 3 « causeries » ou pastilles contées aujourd’hui disponibles en exclusivité sur l’application myOcéanopolis : « Jeanne et les argonautes » dans les points contés du pavillon Bretagne, « Tirer la chasse » dans ceux du pavillon Tropical et « Le pingouin » dans ceux du pavillon Polaire

En Septembre 2020, David s’installe pour 3 nouvelles semaines de résidence à Océanopolis.

En Octobre 2020, il interprètera son spectacle « Histoires de fouilles » au 20ème Festival du Film de l’Aventure Océanographique.

De nouveaux projets sont à venir pour 2021.

Biographie :

David Wahl est auteur, dramaturge et interprète. Dans ses spectacles, Les causeries, il tisse des liens entre différents domaines souvent trop séparés : théâtre et science, recherches savantes et récits populaire, savoirs et curiosités. Quatre causeries tournent actuellement dans les théâtres : Traité de la boule de cristal, La Visite curieuse et secrète, Histoire spirituelle de la danse, et Le Sale Discours mis en scène par Pierre Guillois. Il a également écrit Histoires de fouilles, sa première pièce jeune public. Elle poursuit le questionnement de l’auteur sur les problématiques et urgences environnementales, qui traverse ses derniers récits. David Wahl collabore avec le Teatr Piba depuis 2017 en tant qu’auteur ; il a écrit le spectacle Spluj (2019) puis Donvor (2020), en collaboration scientifique avec Ifremer. David Wahl est artiste associé à Océanopolis, Brest – Centre de Culture Scientifique et technique dédié à l’océan. Ses textes sont édités aux éditions Riveneuve/Archimbaud, et depuis Le Sale Discours aux éditions Premier Parallèle.

 

David Wahl dans la manchotière d'Océanopolis - © Océanopolis David Wahl dans la manchotière d'Océanopolis - © Océanopolis
David Wahl dans la manchotière d'Océanopolis - © Océanopolis David Wahl dans la manchotière d'Océanopolis - © Océanopolis
David Wahl à Océanopolis - © Océanopolis David Wahl à Océanopolis - © Océanopolis
David Wahl à Océanopolis - © Océanopolis David Wahl à Océanopolis - © Océanopolis
Précédent Suivant

« Histoires de fouilles » à Océanopolis

Venez découvrir le spectacle jeune public de David Wahl à Océanopolis les 20, 21, 23 et 24 octobre 2020 dans le cadre du 20ème Festival du Film de l’Aventure Océanographique.

picto-en-savoir-plus En savoir plus
« Histoires de fouilles » à Océanopolis
vague-decoration
Ecoutez David Wahl sur myOcéanopolis
vague-decoration

Ecoutez David Wahl sur myOcéanopolis

Découvrez en exclusivité sur l’application de visite myOcéanopolis, 3 contes de David Wahl.

picto-en-savoir-plus Téléchargez l'application
--> --> -->

INFORMATIONS CORONAVIRUS – COVID-19

 

Pour garantir l’accès à Océanopolis en raison d’un nombre de places limité, la réservation en ligne est obligatoire, rendez-vous sur notre billetterie. Pensez à anticiper et préférez les jours de beau temps. ☀️

 

Pour en savoir plus sur les mesures sanitaires, cliquez ici >> 🔍