L’histoire de David Wahl est née à Brest avec Le Quartz. Matthieu Banvillet, directeur du Quartz, l’avait sollicité pour écrire une petite notice sur la magie, thème de sa saison culturelle du Quartz et ce fut la boule de cristal. En janvier 2014, puis octobre 2015, David vient se produire au Quartz à Brest sa causerie ou dissertation savante intitulée « Traité de la boule de cristal ».
L’association avec Océanopolis démarre au printemps 2019 quand la direction des déchets de Brest Métropole, Océanopolis et Le Quartz organisent le premier Festival des déchets (3-8 juin 2019) : spectacles, conférences, journées professionnelles. Placé sous le commissariat de l’auteur et essayiste David Wahl, le festival interroge durant une semaine sur notre rapport aux déchets et à travers eux à l’environnement. David Wahl y présente 2 spectacles : « Le Sale Discours » et « Histoires de fouilles ».
C’est à compter du printemps 2019, que David WAHL devient officiellement « Auteur associé à Océanopolis, Brest – Centre de Culture Scientifique et Technique dédié à l’Océan ». L’idée est de prolonger le volet arts et sciences déjà développé depuis de nombreuses années à Océanopolis, convaincu que l’émotion créée par l’auteur David Wahl contribue par sa magie à l’appropriation d’une connaissance scientifique, et sensibilise différemment nos visiteurs à la préservation de l’environnement.
En décembre 2019 et janvier 2020, David est venu en résidence à Océanopolis et a formé l’équipe de médiation. Il s’est inspiré de cette résidence pour écrire au 1er semestre 2020, les 3 « causeries » ou pastilles contées : « Jeanne et les argonautes » dans les points contés du pavillon Bretagne, « Tirer la chasse » dans ceux du pavillon Tropical et « Le pingouin » dans ceux du pavillon Polaire.
En Septembre 2020, David s’est installé pour 3 nouvelles semaines de résidence à Océanopolis pour commencer des recherches sur un projet de Bestiaire.
En Octobre 2020, il a interprété son spectacle « Histoires de fouilles » au 20ème Festival du Film de l’Aventure Océanographique.
À l’occasion du Festival des Art’Pulseurs de l’Océan 2022, David WAHL était présent à Océanopolis pour présenter sa création « Dominique ou l’insoupçonnable histoire du manchot » et son spectacle « La visite curieuse et secrète », un voyage marin à la recherche du lien mystérieux qui rattache l’homme à l’océan.
En 2023, David WAHL édite un nouveau livre « La Vie Profonde » aux Éditions Arthaud. Un rare témoignage, entre poésie et science, une ode à la beauté sous-marine, un appel à la raison et à la protection des écosystèmes marins.
En 2025, David Wahl revient à Océanopolis lors des vacances de la Toussaint, pour y présenter en avant-première son nouveau spectacle « L’Homme-poisson ». S’il est difficile de s’imaginer cousins d’une truite, force est de constater que la proximité est plus étroite qu’on ne le pense et il nous pose cette étrange question : serions-nous encore un peu poisson ? Des doigts palmés des fœtus à l’existence des sirènes, David nous invite au travers de cette nouvelle performance à une extraordinaire plongée dans nos profondeurs intimes…