70.8 : galerie des innovations maritimes

Découvrez un océan de sciences et d’innovations

Depuis mai 2021, 70.8 by Océanopolis a ouvert ses portes aux Ateliers des Capucins à Brest. 70.8 présente six thématiques pour informer sur les enjeux portés par la mer : les biotechnologies marines, l’exploration des grands fonds, les énergies marines renouvelables, l’étude de l’océan pour mieux le comprendre, le trafic maritime, les navires du futur et la construction navale.

Les biotechnologies marines

L’océan est une mine d’or pour les biotechnologies bleues en raison du nombre d’organismes vivants qu’il abrite. Certains d’entre eux contiennent des molécules aux propriétés étonnantes. Ils sont de précieuses ressources pour des applications dans les domaines de la santé, la cosmétique, l’agro-alimentaire, la nutrition, l’agriculture, l’énergie, les matériaux.

L’exploration des grands fonds

Le monde des grands fonds semble tout droit sorti d’un film de science-fiction. Pourtant, tout est bien vrai. L’aventure de son exploration s’amplifie car il reste tant à découvrir. Cet environnement serait moins connu que la surface de la Lune et il y aurait moins d’hommes à avoir plongé dans les abysses que d’astronautes à avoir volé dans l’espace !

Les énergies marines renouvelables

Les énergies marines s’affirment comme une solution d’avenir. Elles utilisent des ressources inépuisables présentes en mer : vent, courant, houle, marée, gradient de température et de salinité. Avec ses 2 730 kilomètres de côtes, et sa position géographique, la Bretagne dispose d’un potentiel extraordinaire pour développer ces énergies aussi appelées “énergies bleues”.

Observer et étudier l’océan pour mieux le comprendre

Acteur fondamental dans la régulation du climat, l’océan représente 97 % de l’eau de notre planète. L’observer, le mesurer, l‘écouter, l’analyser, le modéliser sont essentiel pour mieux comprendre son fonctionnement et son rôle, et ainsi prévoir son évolution face aux changements globaux pour les sociétés d’aujourd’hui et de demain.

Trafic maritime : routes, ports et cybersécurité

Les transports maritimes et les ports sont au cœur de la mondialisation. Ils assurent plus de 90 % du trafic international de marchandises des zones de production jusqu’aux espaces de consommation. Les solutions apportées aux questions de sécurité maritime, de prévention des pollutions en mer ou encore de cybersécurité contribuent à un transport plus sûr, plus sécurisé, plus durable et plus respectueux de l’environnement.

Innovations navales

Quels que soient leurs usages, les navires du futur devront être plus économes, plus propres et plus sûrs. Efficience hydrodynamique, propulsion, consommation de carburant, arbitrage entre sécurité et vitesse, comptent parmi les principaux défis. Quels sont les nouveaux matériaux ? À quoi ressembleront les navires du futur ?

Infos pratiques pour visiter 70.8

Horaires, tarifs, accès, actualités… Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin pour visiter 70.8 en toute sérénité.

picto-en-savoir-plus En savoir +
Infos pratiques pour visiter 70.8
vague-decoration
--> --> -->

⚠ INFORMATION ESSENTIELLE ⚠

En raison de la météo et des vacances estivales, Océanopolis connait une forte affluence.

🎫 La réservation en ligne est obligatoire

😷 Le pass sanitaire est obligatoire pour les + de 18 ans

Merci pour votre compréhension,
L’équipe d’Océanopolis.

 

Plus d’informations >> 🔍