Le lecteur Flash et / ou Javascript semblent désactivés.

Vous pouvez installer le lecteur Flash en cliquant ici
 

Get Adobe Flash player

Découvrez
Le sentier des loutres

Cap sur les loutres !

  

Situé en bordure du pavillon polaire, le sentier des loutres d’Océanopolis vous emmène à la découverte des loutres "d'eau douce" et "de mer".  

Sur le sentier des loutres

Loutre d'Europe © Océanopolis

Une  loutre de mer et un couple de loutres d’Europe évoluent dans des milieux qui recréent les conditions et paysages caractéristiques de leur habitat, le Pacifique nord et l’Atlantique nord-est. 

  

  

  

Loutre d' Europe © Océanopolis 

La loutre de mer

Loutres de mer en milieu naturel © Océanopolis - Katia Quéméré

La loutre de mer (Enhydra lutris) est la plus aquatique des loutres. Elle est la seule à pouvoir vivre en permanence dans la mer. Espèce caractéristique des zones littorales du Pacifique nord, sa présentation au public est exceptionnelle et inédite en France. 

  

  

Loutres de mer en milieu naturel © Océanopolis Katia Quéméré 

Les loutres d'Europe

Loutre d'Europe © Océanopolis

Depuis avril 2013, le sentier des loutres héberge la loutre d’Europe, seule espèce de loutre en France, qui de plus fréquente un milieu naturel exceptionnel, les zones humides.Présente en Bretagne, la loutre européenne ou loutre d'Europe (Lutra lutra) est un mammifère semi-aquatique.  

  

  

Loutre d'Europe © Océanopolis 

  

Le saviez-vous ?

La présentation de la loutre de mer au public est exceptionnelle !

Océanopolis est le premier en France à présenter au public ce mammifère marin venu d’Alaska. La présentation de la loutre de mer (Enhydra lutris) au public est exceptionnelle et relève d’un fort engagement d’Océanopolis. L’arrivée de deux nouveaux individus de cette espèce emblématique des zones littorales du Pacifique nord à Brest, est un événement national à plusieurs titres :
• Il est lié à un programme de protection de l’espèce qui permet d’exporter depuis 2013, des loutres de mer recueillies et soignées en Alaska et pouvant être relâchées en milieu naturel. En Europe, seuls les aquariums de Lisbonne, de Copenhague, et désormais Océanopolis à Brest, présentent cette espèce.
• Leur transfert entre Anchorage (USA) et Brest (Fr) a été une course contre la montre, les loutres étant contraintes de voyager hors de l’eau. Entre le centre de soins SeaLife Center de Seward en Alaska et Océanopolis : 15 heures de voyage porte à porte, un affrètement spécifique et une logistique exceptionnelle.
• Des espaces exceptionnels ont été conçus aux normes américaines au sein d’un site extérieur qui leur est propre, le sentier des loutres : des bassins vitrés de 180 m3 d’eau de mer avec un paysage de roches littorales visibles sur deux niveaux ; une plateforme de soins vétérinaires performante en coulisse.
• L’équipe de soigneurs d’Océanopolis s’implique fortement dans cette mission de conservation qui vise à mieux connaître ce mammifère marin et à sensibiliser le public. Elle implique un suivi vétérinaire pointu, une veille intense.