Océanopolis Brest

Jeunes reporters des Arts et des Sciences
Jeunes Reporters des Arts et des Sciences et de l'environnement, appel à projet scolaire 2016-2017
Découvrez les réalisations des classes participantes à Jeunes Reporters des Arts et des Sciences et de l'Environnement
© Collège La Fontaine Blanche - Plougastel-Daoulas

Rencontres avec les chercheurs

Emma MICHAUD

" Je travaille dans le Laboratoire des Sciences de l'Environnement Marin (LEMAR UMR 6539) localisé à l'Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) 

Emma MICHAUD

Je suis chercheur en écologie marine dans l'équipe 3 du LEMAR "étude intégrée du fonctionnement des écosystèmes" 

Mon travail consiste à m'intéresser à la biodiversité marine présente dans les sédiments du littoral des côtes tempérées, tropicales et polaires. J'étudie la façon dont ces animaux dégradent et recyclent la matière organique dans le sable et la vase, en d'autres termes, cela revient un peu à étudier le compostage au sein des sédiments marins. Une partie des produits issus de ce compostage sont utilisés ensuite par les végétaux (plantes, arbres palétuviers, algues, micro-algues..) pour se développer. 

Au cours des 4 prochaines années, je vais étudier ce processus au sein des vases des mangroves de Guyane à travers un gros projet nommé "BIOMANGO" que je coordonne et qui regroupe une équipe de 15 scientifiques avec des thématiques très différentes mais complémentaires. 

Mes centres d’intérêts, passions... le sport de façon général avec une préférence pour la randonnée en haute montagne, les arts, un bon repas, voyager....et un intérêt particulier pour la vase ! " 

Un site web : http://www-iuem.univ-brest.fr/biomango/fr
  

Olivier MIGNEN
Olivier MIGNEN

"Je travaille dans l’Unité 1078 à l’INSERM à Brest. 

Je suis responsable de l'équipe « Canaux calciques et canalopathies » et maître de Conférences. 

Mon travail consiste à diriger une équipe de recherche consacrée à l'étude des canaux ioniques et de leur implication dans diverses pathologies (mucoviscidose, cancer, pancréatite..) 

Mes Passions : découvrir, partager… chaque jour. Amoureux de la mer… et amoureux passionné de tout ce qui est compliqué et drôle. Je suis aussi un fan de BD." 

Un site web : http://www.univ-brest.fr/umr1078/ 

Juliette RAVAUX
Juliette RAVAUX

"Je travaille dans l’équipe Adaptations aux Milieux Extrêmes (UMR 7138) de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris. 

Je suis maître de Conférences. 

Mon travail consiste à étudier les adaptations des animaux de l'océan profond à la température et à la pression pour la partie recherche. Je donne aussi des cours de biologie animale à l'université. 

Deux missions particulières cette année : 

- Une mission océanographique Mescal 2 et l'exposition AbyssBox à Océanopolis. 

- Un de mes objectifs, pour l'année 2013, est d'étudier les crevettes ramenées des sources hydrothermales profondes,qui sont hébergées à Océanopolis, pour en apprendre un peu plus sur leur comportement et leur physiologie. 

Mes centres d’intérêts, passions… l'océan bien sûr ! " 

Un blog : http://13nordpacifique.blogspot.fr/ 

Catherine DREANNO
Catherine DREANNO

"Je travaille à Ifremer dans le laboratoire : Interfaces et Capteurs à Brest. Je suis chercheure en biologie marine. Je travaille avec une équipe composée de 5 chercheurs et de 4 techniciens.
Mon travail consiste à étudier et comprendre la formation des biofilms marins,développer des méthodes d’identifications des algues toxiques, pour simplifier et faciliter les analyses des réseaux de surveillances (Rephy), développer des biocapteurs dédiés à la détection des algues toxiques et des toxines, pour obtenir une mesure automatique en temps réel. 

Une mission particulière cette année… la comparaison de génomes de bactéries marines, appartenant au genre Pseudoalteromonas. Ces bactéries sont impliquées dans la formation des biosalissures, elles sont cosmopolites, présentes dans tous types d'écosystèmes.
Le développement d'une biopuce à ADN permettant d'identifier les espèces toxiques de phytoplancton et le développement d'un test de diagnostic rapide sur bandelette pour Alexandrium minutum. Ce test ressemble au test de grossesse vendu en pharmacie. 

Mes centres d’intérêts, passions…Voyages (trek et plongée), cinéma et théâtre." 

Un site web : http://www.ifremer.fr/ic/ 

Magali ZBINDEN
Magali Zbinden

"Je travaille dans l'équipe de Systématique, Adaptation, Evolution aux Milieux Extrêmes (UMR 7138) de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI). 

Je suis Enseignante-Chercheure et maître de Conférences. 

Mon travail consiste à étudier des animaux qui vivent dans les grands fonds, sur les sources hydrothermales. Dans ces milieux très profonds, la lumière ne pénètre pas et la photosynthèse qui crée la matière organique nécessaire à la vie sur terre ne peut se faire. Elle est remplacée par la chimiosynthèse, qui est réalisée par des bactéries, qui permettent aux animaux des sources hydrothermales de se nourrir. Je travaille sur les interactions entre les animaux et ces bactéries qui sont leur source de nourriture. Et plus particulièrement sur une espèce de crevette : Rimicaris exoculata. Une autre partie de mon travail consiste à enseigner la biologie animale aux étudiants de l'université. 

Une mission particulière cette année … Un des projets de l'année a été de concevoir une exposition pour montrer notre travail scientifique et transmettre notre passion au grand public. Cette exposition a été réalisée en collaboration avec des équipes de l'Ifremer de Brest et d'Océanopolis.  

Mes centres d’intérêts, passions… Mon métier et les voyages" 

Un blog : http://13nordpacifique.blogspot.fr/ 

Daniela ZEPPILLI
Daniela Zeppilli

En ce moment, je travaille dans le laboratoire "Hosting laboratory" : Observatoire de l'IUEM, Séries Faune Flore, et à l'Instituto do Mar, Centre de l’Universidade dos Azores, Horta, Portugal.
En mars 2013, j'intègrerai le laboratoire Environnement Profond, Unité de recherche Etudes des Ecosystèmes Profonds, Ressources physiques et écosystèmes de fond de mer, à Ifremer - Brest. 

Je suis Post-doctorante et à compter de mars 2013, Post-doctorante internationale d’excellence en Sciences de la Mer (LabexMER). 

Mon travail consiste à étudier la biodiversité de la méiofaune (tous les animaux entre 20 et 1000 micromètres) et comprendre leur rôle dans les écosystèmes. 

Une mission particulière cette année... j'ai été recrutée pour travailler sur la méiofaune d'une montagne sous-marine (Condor Seamount) sur l'île de Faial, aux Açores. 

Mes centres d’intérêts, passions… j’aime découvrir la vie cachée dans le sable." 

Un site web : http://www.researchgate.net/profile/Daniela_Zeppilli/ 

Marie Anne CAMBON BONAVITA
Marie Anne Cambon Bonavita

"Je travaille à Ifremer au sein du laboratoire de Microbiologie des environnements extrêmes, REM/EEP/LMEE, qui fait partie de l’UMR6197 Ifremer-CNRS-UBO. 

Je suis chercheure en microbiologie et spécialisée dans les symbioses marines profondes. 

Mon travail consiste à étudier la diversité des communautés microbiennes associées aux animaux marins profonds, principalement autour des sources hydrothermales. Dans ces milieux profonds, privés de lumière, la chimiosynthèse microbienne représente le premier maillon de la chaîne alimentaire, à la place de la photosynthèse. Grâce aux microorganismes, une faune prospère se développe autour des sources hydrothermales. Je décris ces bactéries, et essaye de comprendre leurs rôles (nutritifs mais aussi protection contre les éléments toxiques, les parasites..), les échanges avec l’animal hôte (échanges nutritifs, communication, reproduction…) et enfin leur adaptation au milieu et à ses changements. Mon modèle principal est la crevette Rimicaris exoculata qui vit sur la ride médio Atlantique. 

Une mission particulière pour l’année 2014 sera la campagne BICOSE sur la ride médio Atlantique qui nous amènera à étudier les écosystèmes hydrothermaux des sites TAG et Snake Pit et leur contexte géologique. 

Mes centres d’intérêts, passions… Mon métier, ma fille et l’écologie. " 

Un blog pour suivre la campagne :  blog.ifremer.fr/bicose  

Sami HASSANI
Sami HASSANI

" Je travaille dans le Laboratoire d’Etude des Mammifères Marins d’Océanopolis. 

Je suis chef de service mammifères marins et oiseaux de mer, mais aussi capacitaire. 

Mon travail consiste à …. Organiser le travail de l’équipe, gérer les peuplements (phoques, manchots, centre de soins) et mettre en œuvre des programmes de recherche sur les mammifères marins. 

Une mission particulière cette année … le projet « loutres », présider le comité consultatif d’ASCOBAN (accord du Programme des Nation Unis, Environnement), sur les petits cétacés en Europe. 

Mes centres d’intérêts, passions… histoire, nature, pêche, jardinage." 

Un site web : http://www.mammiferes-marins-bretagne.fr/ 

Dominique BARTHELEMY
Dominique BARTHELEMY

"Je travaille dans le service aquariologie d’Océanopolis. 

Je suis responsable aquariologie. 

Mon travail consiste à concevoir, gérer les aquariums d’Océanopolis et leur peuplement, gérer l’équipe en charge du suivi des aquariums, participer à des programmes de recherche impliquant Océanopolis… 

Une mission particulière cette année… : la mise en place d’une exposition permanente présentant des animaux issus d’environnements très profonds en aquariums pressurisés. 

Mes centres d’intérêts, passions… Récifs coralliens, orchidées…" 

Un site web : www.oceanopolis.com