Océanopolis Brest

Jeunes reporters des Arts et des Sciences
Jeunes Reporters des Arts et des Sciences - Océanopolis
Découvrez les réalisations des classes participantes à Jeunes Reporters des Arts et des Sciences 2012-2013
© Ecole Kerargaouyat - Brest

L'appel à projet

Jeunes reporters des Arts et des Sciences

Les arts et les sciences sont-ils finalement des domaines si différents ?

N’existe-t-il pas des liens entre ces deux cultures ? N’est-il pas intéressant de considérer les arts et les sciences comme la culture d’une période où les démarches artistiques et scientifiques sont enchevêtrées ? N’est-ce pas une attitude créative, de curiosité qui animent l’artiste et le scientifique? Des disponibilités sensorielle et intellectuelle partagées ?
Océanopolis et ses partenaires (le Rectorat, la Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Finistère, l’Enseignement Catholique du Finistère, le CDDP du Finistère, le CLEMI, l’Inserm, l'Université de Bretagne Occidentale, l'Université Pierre et Marie Curie, Ifremer, l’IPEV, l'Institut Universitaire Européen de la Mer, la MGEN) vous proposent de répondre à toutes ces questions en participant avec vos élèves à l’appel à projet scolaire 2013-2014 « Jeunes Reporters des Arts et des Sciences ». 

Cet appel à projet est proposé aux élèves des cycles 2 et 3, aux collégiens, aux lycéens et aux étudiants. 

Fondé sur une approche pluridisciplinaire, cet appel à projet contribuera à l’acquisition d’une culture humaniste, participera à l’acquisition de compétences transversales impliquant différentes disciplines (Sciences et Technologie - Arts visuels - Littérature - Histoire de l’Art - B2I…). 

© Lycée Vauban - Brest

Diverses formes selon les niveaux

Les travaux des élèves devront mettre en lumière les liens existant entre les arts, la biodiversité, le monde maritime. Selon leur niveau scolaire ils pourront prendre diverses formes : 

  • œuvres plastiques,
  • journal de presse écrite,
  • documentaire – vidéo,
  • tabloïd,
  • blog,
  • récit,
  • album illustré
  • pièce de théâtre,
  • productions sonores…

  

Ces travaux s’inscriront également dans le cadre des rencontres audiovisuelles scolaires organisées par le CDDP du Finistère. La restitution orale des travaux (3 journées) se déroulera à Océanopolis les 2, 3 et 5 juin 2014.