Zef'hir, Expo-Vente d'originaux de bande-dessinée

Océanopolis soutient le projet Zef’hir et accueille cet événement pour la troisième année consécutive. Une présentation au public d’œuvres et une vente exceptionnelle de planches de bandes dessinées originales et d’illustrations au profit de la recherche sur la mucoviscidose, s’y dérouleront le samedi 28 novembre 2015.

Zef’hir, des bulles d’espoir pour combattre la mucoviscidose

Zef’hir, c’est une histoire de passion, de partage et d’espoir à laquelle Olivier Mignen, chercheur à l’INSERM et passionné de BD, convie tous ceux qui se sentent, de près comme de loin, concernés par la recherche sur la mucoviscidose. Porté par l’association Gaétan Saleün, le projet Zef’hir s’articule autour d’une idée aussi originale qu’audacieuse : organiser une vente aux enchères de planches de BD originales et d’illustrations afin de collecter des fonds pour soutenir la recherche sur la mucoviscidose. 

Rendez-vous le samedi 28 novembre, dès 10h, sur le site d’Océanopolis à Brest. 

Le programme de la journée 

  • À partir de 10h, présentation des oeuvres.
  • Jusqu’à 17h, mise à la vente à prix fixe des œuvres.
  • Dès 11h30, vente aux enchères desœuvres.

Manifestation en accès libre et gratuit. 

Quand le 9ème art se mobilise

Né de la rencontre entre sa vocation pour la recherche et sa passion pour la BD, le projet d’Olivier Mignen est parti de l’idée pour le moins originale de réunir dans une même dynamique deux mondes à priori éloignés. L’idée est de rassembler des gens qui ont envie de faire avancer les choses ». Zef’hir vise donc un double objectif : avant tout, collecter des fonds pour aider la recherche sur la mucoviscidose, mais aussi, rapprocher scientifiques et grand public en sensibilisant la société aux urgences des chercheurs et faire découvrir le monde de la BD au grand public. 

 Association Gaétan Saleün « Faire reculer la maladie »

Créée en 1957, cette association tient son nom de son fondateur et premier directeur, le Docteur Gaétan Saleün. Elle soutient le don du sang et la recherche en génétique. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1978. 

Placé dès 1984 sous la responsabilité du Professeur Claude Ferec, le laboratoire INSERM, mis sur pied par l’association, concentre ses recherches sur les pathologies génétiques graves, et plus précisément, la mucoviscidose. Cette maladie mortelle, non contagieuse, est conjointement transmise par le père et la mère et affecte les voies respiratoires et le système digestif. La Bretagne est particulièrement concernée par cette terrible maladie. 

Particulièrement réactive grâce à la souplesse de son fonctionnement, l’association s’attache à accompagner les projets de l’unité INSERM en organisant des collectes de fonds et des manifestations publiques. Chaque année, les initiatives de l’association Gaétan Saleün lui permettent d’allouer près de 300 000 euros au fonctionnement du laboratoire et à la poursuite de ses travaux. Comme le rappelle René Vigouroux, Président de l’association : « la recherche dépend de plus en plus des financements externes. Il faut donc sans cesse innover pour intéresser et sensibiliser des publics différents ». Par son caractère novateur et accessible à tous, Zef’hir est une de ces initiatives précieuses grâce auxquelles le monde de la recherche peut travailler à faire reculer les maladies génétiques. 

Océanopolis s’engage avec l’Association Gaëtan Saleün

Particulièrement sensible au projet Zef’Hir, Océanopolis s’engage aux côtés de l’Inserm, partenaire scientifique de longue date et l’Association Gaétan Saleün pour soutenir la recherche sur la mucoviscidose. Une équipe à Océanopolis s’est mobilisée pour participer à l’organisation de cette journée et, tout naturellement, le centre a ouvert ses portes pour accueillir cette manifestation. En toute logique, Océanopolis a adhéré au projet Zef’Hir, de par son caractère original, qui permet de sensibiliser le grand public au monde de la recherche, à ses objectifs mais aussi aux difficultés et espoirs rencontrés. Partager, donner l’envie de découvrir, de comprendre, collecter des fonds pour la recherche sur la mucoviscidose seront les maîtres mots de cette incroyable journée. 

Liens 

Tous les évènements