Les XperienSea 2018

Du 14 juillet au 24 août, Océanopolis inaugure les XperienSea ! Au programme : innovation, immersion et interactivité !

Cet été, venez vivre les XperienSea à Océanopolis © Crédit photos : iStock . 016971

Une 1ère édition d’un rendez-vous désormais annuel au cœur du Parc de découverte des océans pour découvrir la richesse du monde marin via les expériences les plus innovantes. Du 14 juillet au 24 août, venez découvrir un parcours inédit dédié aux nouvelles technologies. Des animations en 3D, en réalité virtuelle et en vidéos 360° sur des thématiques aussi diverses que le changement climatique, les écosystèmes tropicaux ou encore le plancton jalonneront Océanopolis. 

Arctic 2100, plongée immersive au cœur de l’évolution du climat

Découverte de l'animation de réalité virtuelle Arctic2100, créée par Océanopolis et b<>com © Océanopolis

Arctic 2100 est une animation de réalité virtuelle, ludo-éducative et inédite qui vise à sensibiliser aux enjeux liés à la préservation de l’océan ainsi qu’aux effets du dérèglement climatique sur les écosystèmes marins.
Ce dispositif de médiation scientifique présente le plus fidèlement possible l’état du milieu marin arctique aujourd’hui, tel qu’il pourrait évoluer jusqu’en 2100.
En étroite collaboration avec des experts du CNRS, l’Institut de Recherche Technologique b<>com et Green Hill Studio ont spécialement conçu l’animation de réalité virtuelle Arctic 2100 pour Océanopolis.   

Une expérience interactive  

Par groupe de 4, équipés de casques de réalité virtuelle et de casques audio, plongez pendant une quinzaine de minutes au cœur des fonds marins arctiques inaccessibles. À 20 mètres de profondeur, déplacez-vous dans un environnement marin synthétique hyperréaliste et interagissez entre vous en toute liberté mais aussi avec la faune et la flore de ce milieu extrême. 

  • Équipement : un système de réalité virtuelle de toute dernière génération permettant le mouvement et l’interaction entre les participants
  • Public : par groupe de 4 personnes, à partir de 12 ans. Sur inscription, dans la limite des places disponibles.
  • Séances : en continu de 11h à 18h.
  • Durée : 15 minutes.

Plancton 3D, voyage innovant à la rencontre d’espèces aux formes extraordinaires

Animation plancton © Océaopolis

Le plancton désigne l’ensemble des organismes qui flottent et dérivent dans les courants.
Pour l’essentiel invisible à l’œil nu, ces micro-organismes jouent un rôle essentiel : ils sont la base de la chaîne alimentaire.
C’est donc un voyage au cœur de l’infiniment petit qui vous est proposé à travers cette animation innovante. Découvrez des organismes mesurant quelques micromètres sur écran géant, en 3D et de manière interactive en compagnie des médiateurs scientifiques d’Océanopolis. 

Coscinodiscus, Emiliania huxleyi ou autre Euphausia superba n’auront plus de secrets pour vous. 

  • Équipement : des lunettes 3D pour apprécier les formes extraordinaires du plancton de manière inédite
  • Public : à partir de 6 ans
  • Lieu : Auditorium de 260 places, dans la limite des places disponibles.
  • Séances : 4 séances par jour : 11h30, 14h30, 15h30, 16h30.
  • Durée : 30 minutes.

Animation réalisée en collaboration avec la Station Biologique de Roscoff et Planktomania. 

IMMERSION 360°, deux films fascinants projetés en 360°

Rencontrez des espèces magnifiques et des phénomènes incroyables au plus près et infiltrez-vous au milieu des requins à découvrir à 360 degrés : une expérience exceptionnelle pour vivre le film de l’intérieur.
Voyagez au cœur de la vie sauvage, au milieu des océans entre les fonds sous-marins multicolores, mais aussi plongez au milieu d’un rassemblement de 700 requins. Des aventures extraordinaires comme si vous y étiez ! 

700 requins - VR_Plongée nuit ®Le cinquième rêve - Neotopy

700 requins 

Un film de Manuel Lefèvre
Réalisé avec la collaboration de Frédéric Gourdet
Écrit par Ivan Maucuit, Manuel Lefèvre, Frédéric Gourdet, Nicolas Zunino
Montage Frédéric Gourdet
Une coproduction Le cinquième rêve, Neotopy, ARTE France.
Avec la participation de Ushuaia TV et de La cité de l’Océan à Biarritz
Distributeur international Arte Distribution - Année de production 2018 

En Polynésie, une meute de 700 requins fait la loi dans la passe sud de l’atoll de Fakarava. C’est le plus grand regroupement de requins connu à ce jour.
Cette série documentaire en réalité virtuelle suit l’expédition menée par le biologiste et photographe sousmarin Laurent Ballesta. Une étude d’une ampleur inédite qui nous aidera à comprendre les techniques de chasse de l’un des plus grands prédateurs marins.
Pour réussir ce pari scientifique, technologique et humain, l’équipe se prépare depuis 2014 à plonger… au coeur de la meute. Une première mondiale.
Vous vivrez une expérience unique en devenant un membre de cette incroyable expédition. Vous partagerez excitations, doutes, rires et peurs, et plongerez la nuit, au milieu d’une frénésie alimentaire impressionnante de centaines de requins.
En 1975, Mr Spielberg nous a fait haïr les requins. 700 REQUINS changera votre regard sur eux ! 

The wild Immersion Aqua projeté à Océanopolis © Diversion Cinema

Wild Immersion Aqua
Un documentaire de Adrien Moisson et Raphaël Audy
Projet soutenu par Jade Goodall, célèbre primatologue britannique 

Voyagez en réalité virtuelle au plus près des animaux au cœur de la vie sauvage. Wild Immersion Aqua vous transporte avec son et image dans l'océan grâce à des images uniques. Plongez avec les tortues, les requins, les baleines,... 

  • Équipement : un kit de réalité virtuelle composé d’un masque et d’un casque audio
  • Public : accessible à partir de 13 ans.
  • Lieu : Barnum. Sur inscription, dans la limite des places disponibles.
  • Séances : 10h00, 11h00, 12h30, 13h30, 14h30, 16h00, 17h00.
  • Durée : 15 minutes.

Animation réalisée en collaboration avec Diversion cinema.  

Les animations du circuit de visite...

Rendez-vous au Minilab
Rendez-vous avec les médiateurs scientifiques au MiniLab du pavillon Bretagne © Océanopolis

Dispositif central du pavillon Bretagne, le Minilab est un laboratoire immersif qui vous propose de découvrir la biodiversité littorale des côtes bretonnes de manière inédite. Durant les vacances d'été, les animateurs du Minilab vous invitent à découvrir les trésors de la laisse de mer et l'étonnante diversité du monde des poissons à l'aide d'outils tels que microscope, loupe binoculaire, impressions 3D...  

  • Lieu : Pavillon Bretagne
  • Horaires : 10h, 11h, 14h, 15h, 16h, 17h
  • Durée : 20 minutes
  • À 10h00 et 15h00 "Dans une goutte d’eau de mer" Quelle incroyable vie dans une seule goutte d’eau de mer ! A l’aide d’un microscope, d’une loupe binoculaire et de maquettes réalisées en impression 3D, le médiateur scientifique fait découvrir en direct les formes extraordinaires du plancton, son rôle et son importance dans les écosystèmes marins. Il apporte ainsi un autre regard sur ces algues et ces animaux souvent microscopiques.
  • À 11h00 et 16h00 "Peut-on mettre tous les poissons dans le même bocal ?" Depuis le premier inventaire des poissons réalisé en 1551 par Pierre Belon, la connaissance sur les poissons a beaucoup évolué. Mais comment définir un poisson ? A l’aide d’un écran interactif et de matériel de démonstration (matériel vivant, échantillons, maquettes en impression 3D…), le médiateur scientifique fait découvrir l’anatomie, la biologie et l’écologie des poissons.

À 14h00 et 17h00 "Cousins du bord de mer" Saviez-vous qu’une blennie a plus de liens de parenté avec un phoque qu’avec un requin ? Que l’étoile de mer et l’oursin appartiennent au même groupe zoologique ? A l’aide d’une caméra sous-marine, d’une loupe binoculaire et d’un écran interactif, le médiateur scientifique vous fait découvrir en direct les attributs d’une collection d’animaux marins vivant sur l’estran. Ces observations permettent ensuite de classer ces animaux par famille et de mettre en lumière les liens de parenté qui peuvent exister entre des groupes d’apparence très différente. 

Profitez des capsules

Découvrez notre tout dernier dispositif d’animation pour une visite encore plus enrichissante ! Venez à la rencontre de nos manchots, nos loutres de mer et d’Europe, nos requins… et découvrez leur mode de vie grâce aux révélations de nos médiateurs scientifiques.  

Les macro-algues, des végétaux surprenants  

  • Capsule d'animation macroalgues dans le pavillon Bretagne © Océanopolis
    Lieu : Forum
  • Horaire : 10h30
  • Durée : 20 minutes

Ces végétaux marins intriguent souvent les baigneurs l’été. Au-delà de leur rôle écologique essentiel, les macro-algues marines possèdent de nombreuses propriétés intéressantes pour l’alimentation et l’industrie humaines. Présentation animée par un médiateur scientifique.  

Les coraux, bâtisseurs de récifs  

  • La capsule d'animation devant la barrière de corail © Océanopolis
    Lieu : Forum
  • Horaire : 16h00
  • Durée : 20 minutes

Ces petits animaux coloniaux ont un mode de vie bien particulier, puisqu'ils hébergent dans leurs tissus de petites protégées : les algues zooxanthelles. Les coraux forment l'un des écosystèmes les plus important et complexe de la planète, servant d'habitat pour un très grand nombre d'espèces.  

Assistez aux nourrissages

Pukiq, Matchaq et Tangiq : 3 loutres de mer ! 

Loutre de mer dans le bassin du sentier des loutres © Océanopolis
  • Dates : tous les jours du 14 juillet au 24 août*
  • Lieu : Sentier des loutres
  • Horaire : 11h00
  • Durée : 20 minutes

La loutre de mer est la plus aquatique des loutres. Elle est la seule à pouvoir vivre en permanence dans la mer. La présentation de cette espèce au public est exceptionnelle et relève d'un fort engagement d'Océanopolis. Venez à la rencontre de Pukiq, Matchaq et Tang, ambassadeurs du Pacifique nord. Un médiateur d'Océanopolis vous fera découvrir les multiples facettes de cet animal étonnant 

* Sauf week-ends et jours fériés 

Cinq phoques polaires 

  • Phoque polaire dans les bassins du pavillon polaire d'Océanopolis © Océanopolis
    Dates : les week-ends et jours fériés du 14 juillet au 26 août
  • Lieu : Pavillon Polaire
  • Horaire : 11h00
  • Durée : 20 minutes

Les soigneurs nourrissent régulièrement les phoques polaires. Venez assister à ce moment important de leur journée et découvrez, en compagnie d'un médiateur scientifique, les particularités de ces animaux.  

Phoques de Bretagne 

  • Animation nourrissage des phoques à Océanopolis © Océanopolis
    Dates : du 14 juillet au 26 août
  • Lieu : Pavillon Bretagne en extérieur
  • Horaire : 15h00
  • Durée : 20 minutes

Venez à la rencontre des phoques veaux marins et gris. Depuis la plage des phoques, un médiateur scientifique vous fera partager leur repas en direct. 

DOCUMENTAIRES

Découvrez la filière conchylicole avec ce documentaire diffusé à Océanopolis

Des coquillages et des hommes 

  • Dates : du 14 au 24 août
  • Horaires : de 9h30 à 19h00
  • Lieu : Amphithéâtre Yves de Kerguelen
  • Durée : 8 minutes

Une vision de la filière conchylicole. 

Trésors d'Iroise 

  • Dates : du 14 juillet au 24 août
  • Horaires : de 9h30 à 19h00
  • Lieu : Amphithéâtre Yves de Kerguelen
  • Durée : 6 minutes

La Mer d’Iroise, le Parc marin et ses missions. 

Carnet de pêche 

  • Dates : du 14 au 30 juillet
  • Horaires : de 9h30 à 19h00
  • Lieu : Amphithéâtre Yves de Kerguelen
  • Durée : 9 minutes

Informations pratiques

Ces animations peuvent être annulées ou modifiées pour des raisons techniques, météorologiques ou les jours de grande affluence. Inclus dans le billet d’entrée. Dans la limite des places disponibles. 

Horaires 

Tarifs 

Achetez votre billet en ligne / Buy your ticket online 

Tous les évènements