Un requin zèbre vient de naître dans les coulisses du pavillon tropical d’Océanopolis.

Un requin zèbre est né, au début du mois de septembre, dans les coulisses du pavillon tropical. Le petit, ou la petite puisqu’il s’agit d’une femelle, se porte à merveille. Elle est issue du couple reproducteur présenté depuis bientôt dix ans à Océanopolis et qui a donné naissance à sa première progéniture, en 2013, en exclusivité européenne.

Le requin zèbre d'Océanopolis

Quelques infos sur le dernier né : 

  • Il s'agit d'une femelle.
  • A la naissance, elle mesurait 28 centimètres et pesait 120 grammes.
  • Au cours de cette croissance, sa livrée, noire à la naissance, se modifiera pour devenir beige avec des points noirs, ce qui lui vaut parfois le nom de requin léopard.
  • A l’âge adulte, elle pourra atteindre une longueur de 3.50 mètres.
  • Il s’agit de la première naissance de requin zèbre en 2016 pour le parc.

  

Les requins zèbres sont ovipares. Les femelles pondent des œufs qui ont l’apparence d’une enveloppe cornée plus ou moins rectangulaire d’une vingtaine de centimètres de longueur.
L’embryon se développe à l’intérieur de cette enveloppe pendant 6 mois environ avant de la déchirer pour en sortir. 
Mesurant une trentaine de centimètres, le juvénile arbore alors une livrée noire ornée de points et de traits blanc crème, ce qui a valu à cette espèce son nom commun de requin zèbre.
Sa croissance est ensuite rapide, puisqu’en 4 mois son poids passe de 110 g à 1 kg. Au cours de cette croissance, la livrée se modifie pour devenir beige avec des points noirs. C’est pourquoi, les anglais l’appellent « requin léopard ». 

  

Le saviez-vous ? 

Océanopolis est le premier aquarium public européen à avoir maîtrisé la reproduction des requins zèbres. L’été dernier, ce ne sont pas moins de 5 jeunes requins qui ont vu le jour dans les coulisses du parc.
La reproduction des requins zèbres en captivité est rare et difficile. Sa maîtrise permettra de mieux connaître leur biologie et de limiter les prélèvements dans le milieu naturel en favorisant l’échange d’animaux issus d’élevage entre aquariums publics. 

Tous les évènements