Semaine des zones humides en Finistère : du 30 janvier au 7 février 2016

Des animations tous publics, pendant une semaine, organisées sur le département pour appréhender ce milieu si discret mais tellement utile.

Le Finistère accueille le lancement officiel de la Journée mondiale des zones humides, le 2 février, et le colloque national « Réparer la nature ? L’exemple des milieux humides », les 3 et 4 février, à Océanopolis. Tables rondes, témoignages, conférences tous sont proposés pour ces 3 journées nationales, co-organisées par le Conseil départemental du Finistère et ses partenaires. 

Mardi 2 février 2016 – Lancement national de la Journée mondiale des zones humides

La Journée mondiale des zones humides est célébrée le 2 février, date de commémoration de la signature, en 1971 dans la ville iranienne de Ramsar, de la Convention internationale sur les zones humides. Cette journée 2016 aura pour thème « Les zones humides pour notre avenir : modes de vie durables » 

Les zones humides littorales – Conférence scientifique par Jean Jalbert, Directeur du Centre Scientifique de la Tour du Valat - Arles. 

Jean Jalbert est Directeur de La Tour du Valat, le Centre de recherche dédié à la conservation des zones humides en Méditerranée situé à Arles, en Camargue.  

En jouant à la fois un rôle de tampon et de filtre, les zones humides font partie des milieux les plus utiles à l’homme. Elles représentent aussi un haut lieu de biodiversité. Les zones humides servent d’éponge en écrêtant les crues, en servant de « réservoir » lors des périodes de sécheresse l’été. Elles font également office de « filtre » et possèdent une réelle capacité épuratoire des eaux polluées. Un milieu très utile donc, mais aussi le plus menacé par l’homme, et c’est là tout le paradoxe. Parmi ces milieux humides, les zones humides littorales comme les vasières, les roselières, les marais littoraux…  sont parmi les plus connues, les plus vastes et les plus riches à l’échelle planétaire. 

20h30 – Auditorium d’Océanopolis – Accès libre, dans la limite des places disponibles. 

Mercredi 3 et jeudi 4 février 2016 : Colloque national « Réparer la nature ? L’exemple des milieux humides »

Le Conseil départemental du Finistère, le Forum des marais atlantiques et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne organisent les 3 et 4 février 2016 le colloque national « Réparer la nature ? L’exemple des milieux humides ». Il se tiendra à Brest, à Océanopolis, Parc de découverte des océans, dans la continuité de la Journée mondiale des zones humides. 

La restauration des milieux humides est un sujet d’actualité qui pose de nombreuses questions de fond et des questions techniques. Modes opératoires, coût des opérations, financement des projets, méthodes de suivi et d’évaluation, modes de gouvernance, cadres juridique et réglementaire, acceptabilité sociale, etc., constituent autant de problématiques auxquelles sont confrontés les acteurs de terrain et les experts qui mènent des programmes d’actions de réhabilitation de zones humides. 

Du dimanche 30 janvier au dimanche 7 février 2016

Des animations pour tous les publics dans le monde et le Finistère, un engagement de tous les acteurs nationaux et régionaux à la pointe bretonne 

Les partenaires et les associations d’éducation à l’environnement vont proposer des temps forts sur les zones humides finistériennes : exposition, visite de sites, animations pour les scolaires et le grand public… En parallèle au lancement de la Journée mondiale des zones humides et du colloque, Océanopolis, partenaire du Conseil départemental, organise des conférences pour les scolaires et pour le grand public. 

L’Association Ramsar-France, l’Onema, les Pôles-relais zones humides, la Ligue pour la protection des oiseaux et la Société nationale de protection de la nature, invitent le plus grand nombre à faire connaître et/ou à découvrir les animations proposées pour l’occasion, fin janvier et sur l’ensemble du mois de février, sur le Portail national zones humides. Un concours photo est organisé auprès des 15-24 ans pour gagner un vol gratuit vers une zone humide à travers le monde. 

Plus d’informations sur le site : www.finistere.fr/colloquenationalzoneshumides2016 

Tous les évènements