Reprogrammation de l’opération Objectif Plancton ce samedi à Brest : des animations grand public pour découvrir le plancton de la rade

Suite à l’annulation de l’opération de collecte, qui devait avoir lieu le samedi 24 septembre, pour cause de conditions météorologiques défavorables, la prochaine édition d’Objectif Plancton est reprogrammée samedi 8 octobre.

Cette opération, qui met à l’honneur les micro-organismes planctoniques en réunissant plaisanciers, scientifiques, médiateurs scientifiques et grand public, proposera des animations ouvertes à tous pour découvrir le plancton de la rade.  La matinée sera consacrée aux prélèvements en rade de Brest tandis que l’après-midi, de 13h à 16h, une médiatrice scientifique d’Océanopolis proposera une découverte du plancton brestois du jour. 

En matinée : vaste opération de prélèvements en rade de Brest

Grâce à la mobilisation sans cesse renouvelée de l’Amicale des Plaisanciers des Marinas de Brest (APMB), cette 3ème et dernière session de l’année mobilisera, pour la première fois, 16 bateaux et plus de 50 participants parmi lesquels des plaisanciers, des scientifiques, des étudiants mais aussi de simples citoyens curieux de découvrir la faune et la flore microscopiques de la rade brestoise. 

Grâce à un dispositif inchangé depuis les premières éditions de l’opération, habitués et néophytes réaliseront des prélèvements aux quatre coins de la rade de Brest, au départ des ports du Moulin Blanc, du Château et du Tinduff, sur 16 points GPS définis. 

Dans l’après-midi : des animations grand public pour découvrir le plancton brestois du jour

À partir de 13h, Joëlle Pichon, médiatrice scientifique d’Océanopolis proposera une découverte du plancton brestois du jour. 

A peine débarqués des bateaux, les échantillons prélevés en matinée seront présentés sous la lentilles des microscopes des équipes scientifiques de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) participant à l’opération. 

Le local de l’Amicale des plaisanciers, au port de plaisance du Moulin Blanc, se transformera donc, le temps d’un après-midi, en observatoire du plancton brestois pour permettre au grand public de découvrir toute la richesse et la diversité du plancton marin, en rade de Brest, à cette époque de l’année. 

  • De 13h à 16h – en continu – accès libre
    Au local de l’Amicale des plaisanciers, sur le port de plaisance du Moulin Blanc
Objectif Plancton, le programme de science participative piloté par Océanopolis
Objectif plancton par Océanopolis

Océanopolis, centre de culture scientifique, technique et industrielle dédié à l’océan, met régulièrement le plancton à l’honneur à travers diverses opérations d’information et de sensibilisation. Depuis deux ans, Océanopolis a souhaité aller plus loin dans la démarche en proposant à quelques partenaires scientifiques une véritable action de science participative. 

Cette opération, baptisée « Objectif Plancton », vise à collecter des séries de données sur le plancton, dites synoptiques car elles sont récoltées en simultané à différents emplacements préalablement choisis par les scientifiques. Grâce au concours de plaisanciers, mobilisés en rades de Brest, Lorient et Concarneau, des prélèvements sont effectués en différents endroits simultanément afin de mesurer la diversité et la concentration planctonique propre à chacun de ces lieux. 

Ce projet scientifique participatif inscrit sur le long terme permet d’étudier l’évolution de la population planctonique en milieu côtier. 

Tous les évènements