Océanopolis poursuit sa mue

Le pavillon Bretagne s'enrichit de façon spectaculaire et dans le pavillon tropical, la serre fait peau neuve.

Avec de nouveaux dispositifs de médiation et de nouvelles espèces le pavillon Bretagne vous propose un zoom sur les marées, les vers marins, la pêche et les environnements profonds, ou encore les laminaires grâce à l'arrivée d'un nouvel aquarium. Dans le pavillon tropical, la serre a fait peau neuve et vous surprendra avec de nouvelles espèces animales et végétales.

Maquette de l'hermelle dans le circuit de visite du pavillon Bretagne, nouveauté 2018 © Océanopolis

Dans le pavillon Bretagne

D’une marée à l’autre

Un nouveau dispositif interactif vous fera découvrir simplement le phénomène des marées. Une carte du grand ouest présente la situation en temps réel pour comparer, selon les points géographiques, les heures de marées mais aussi les coefficients et les hauteurs d’eau. Pour aller plus loin dans cette découverte, un second dispositif, proposé en partenariat avec le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM), vous permettra de comprendre le phénomène physique des marées.  

Incroyables vers marins

À l’aide d’une magnifique maquette, de photographies et de vidéos, les arénicoles, hermelles et autres polymnies n’auront plus de secrets pour vous. 

La pêche en Bretagne

Une table tactile permet d’en apprendre davantage sur la pêche en Bretagne. Différentes méthodes de pêche vous sont proposées pour explorer les fonds marins au large des côtes bretonnes. 

L’Abyssbox

Désormais, la plongée à la découverte des eaux bretonnes s’achève à 2 000 mètres de fonds avec l’Abyssbox, une présentation unique au monde. Ce petit aquarium récréant la pression des grands fonds (pression de 200 bars équivalant à une profondeur sous-marine de 2 000 mètres) est un véritable exploit scientifique accompli par les équipes d’Océanopolis, de l’Ifremer et de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC).  

Un nouvel aquarium : une découverte dynamique et immersive des algues de nos côtes

Au cœur du pavillon Bretagne, un nouvel aquarium de 4 000 litres d’eau de mer permet une immersion unique au cœur d’un ensemble de laminaires et d’algues rouges. Un système pneumatique innovant produit une très forte houle à l’intérieur même de l’aquarium,  recréant ainsi les conditions adéquates au maintien de ces espèces. 

Dans le pavillon Tropical

Renouveau au cœur de la serre

La serre tropicale présente désormais de nouvelles espèces exceptionnelles caractéristiques de la forêt caraïbo-guyanaise. Du côté animalier, un agrandissement du ruisseau d’eau douce vous fera découvrir deux nouvelles espèces de raies : la raie de Léopolde (Potamotrygon leopoldi) et la raie perlée (Potamotrygon jabuti) qui ont rejoint les raies à ocelles (Potamotrygon motoro)

Infos pratiques 

Horaires 

Tarifs 

Tous les évènements