Océanopolis accompagne l’expédition Tara PACIFIC 2016-2018

Les vendredi 27 et samedi 28 mai 2016, les équipes d’Océanopolis se déplacent à Lorient pour accompagner le départ de la goélette scientifique Tara et le lancement de l’opération Tara PACIFIC 2016-2018.

« Rencontre autour du corail » par Sébastien Delaporte © Océanopolis

Au programme : des animations scolaires et grand public autour du corail pour découvrir la richesse de la biodiversité marine de la Nouvelle-Calédonie et de la grande barrière de corail australienne. 

Océanopolis déplace, virtuellement, son récif corallien.
À Lorient, Océanopolis proposera un dispositif audiovisuel permettant de reconstituer, grâce à la plusieurs écrans, un récif corallien dans toute sa beauté et sa diversité. À Océanopolis, au cœur du pavillon tropical, ce ne sont pas moins d’une soixantaine d’espèces de coraux vivants, durs ou mous, qui sont présentés dans un aquarium de 13 m de long et contenant 60 m3 d’eau de mer. Sébastien Delaporte, technicien plongeur de l’équipe Aquariologie d’Océanopolis, et Grégoire Perrin, animateur scientifique à Océanopolis, animeront cet espace dédié. Grâce à des photos, des films mais aussi des squelettes de coraux, ils présenteront aux plus jeunes les spécificités de ces espèces. 

Le vendredi 27 mai – animations scolaires de 9h45 à 18h
Animation à destination des scolaires par Sébastien Delaporte.
Sébastien Delaporte, technicien plongeur de l’équipe Aquariologie d’Océanopolis a rencontré une dizaine de classes morbihannaises, soit plus de 300 élèves, pour leur parler du corail. 

Le samedi 28 mai – animations grand public de 10h à 17h30
Animation grand public par Grégoire Perrin.
Grégoire Perrin, animateur à Océanopolis, proposera une animation grand public pour en apprendre davantage sur le corail. Films, photos, écrans géants mais aussi des squelettes de coraux, les moyens seront pluriels pour présenter ces espèces.
Animation gratuite. 

Tara PACIFIC 2016-2018
La goélette scientifique Tara quittera son port d’attache de Lorient le 28 mai 2016 pour une nouvelle expédition en Asie-Pacifique. L’objectif ? Étudier de manière originale et approfondie les récifs coralliens et leur évolution face au changement climatique et aux pressions anthropiques. D’Est en Ouest et du Nord au Sud, Tara parcourra l’océan Pacifique pour découvrir la diversité cachée du corail et mieux appréhender ses capacités d’adaptation aux changements climatiques. 

Tous les évènements