Le temps de la loutre à Océanopolis avec Eau et Rivières de Bretagne

Eau et Rivières de Bretagne et Océanopolis ont décidé d’organiser un « temps de la loutre » à Océanopolis en consacrant à cette espèce une exposition ainsi qu’une projection-débat.

Emblématique des rivières de notre région, craintive et furtive, aux mœurs essentiellement nocturnes, la loutre d'Europe est difficile à observer dans le milieu naturel. Très présente au début du XXème siècle avec une population estimée à 50 000 individus, ses effectifs ont chuté à partir des années 30 pour s’établir à 1000 individus au début des années 80. Son déclin est lié à de nombreux facteurs mais tient pour l’essentiel au piégeage et à la chasse et, afin d’enrayer sa disparition progressive, elle a été protégée au niveau européen en 1979 et en France en 1981. La loutre effectue depuis une timide recolonisation sur l’ensemble de son territoire mais, malgré ces efforts, elle est toujours victime de la destruction de son habitat, de la pollution des cours d’eau ou encore de collisions avec des véhicules.
 

© Clément Couanon (ERB)

Exposition à Océanopolis dans les jardins de la mer, près du Sentier des loutres

Photos grand format sur la loutre d’Europe à travers 15 panneaux thématiques. Fruit d’une sélection de plusieurs centaines de clichés parmi les spécialistes de la discipline, cette exposition présentera la loutre dans son milieu naturel. 

Du 15 novembre au 15 décembre 2015 à Océanopolis.
Inclus dans le prix de votre billet d’entrée.  

Projection-débat "La loutre en toute intimité"

Ce documentaire de Romain Fournier-Christol et Stéphane Raymond, sorti en 2015, dévoile la vie secrète d’un animal fascinant en dévoilant des comportements filmés pour la première fois en France, dans son milieu naturel. 

La réalisation de ce film s’est déroulée sur plusieurs années et a nécessité plus de mille heures d’affûts et l’utilisation de dix caméras. Il fallait bien cela pour saisir des scènes uniques telles que des interactions entre mâles et femelles, la pêche des loutres sous l’eau, ou encore les jeux endiablés des petits loutrons... 

Le film sera suivi d’un échange avec Sami Hassani, Responsable du service mammifères marins d’Océanopolis. 

Mardi 17 novembre - 20h30 – Auditorium Marion Dufresne à Océanopolis
Entrée libre dans la limite des places disponibles. 

Sortie temps de la loutre BIET © Clement Couanon
Une sortie nature "Sur la piste de la loutre"

La loutre colonise les cours d’eau de Bretagne mais reste difficile à observer car elle a développé, pour se protéger, des habitudes plutôt nocturnes ou crépusculaires. 

Eau et Rivières de Bretagne propose une sortie ouverte à tous pour apprendre à rechercher les indices de présence de cette espèce tels que les empreintes, les épreintes et les restes de repas. 

Samedi 28 novembre - 14h à Brest
Gratuit – Sur inscription - Renseignements au 02 98 01 05 45. 

Tous les évènements