La Fête de l'Océan, sortez la tête de l'eau

Océanopolis participe à la deuxième édition de la Fête de l'océan à l'Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée.

À l’occasion de la Journée Mondiale des Océans le vendredi 8 juin 2018, l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée organise la 2e édition de sa Fête de l’océan, les samedi 9 et dimanche 10 juin. 

A l’heure où les mers sont de plus en plus menacées par les activités humaines, l’Aquarium tropical propose un rendez-vous gratuit pour s’émerveiller, s’instruire, et comprendre les enjeux qui pèsent sur l’océan soit 71% de la surface de notre planète. Le temps d’un weekend, la Fête de l’océan propose aux visiteurs de tous âges – spécialistes ou simples curieux – des expositions, des ateliers, des conférences, des jeux, des projections, un bal costumé, du théâtre et une dégustation de produits de la mer préparés par des grands chefs… 

Tout le Palais en fête !

Intérieur et extérieur, la Fête de l'océan s'installe dans tous les espaces du Palais à travers diverses activités et animations proposées*. Tout au long du week-end, proposent des animations et des informations sur la vie des océans aborderont différentes thématiques : 

  • la biodiversité des espèces marines et sa préservation
  • le corail
  • les pollutions par les plastiques
  • les effets du réchauffement et de l’acidification des eaux
  • les ressources chimiques et biologiques marines
  • la pêche responsable...

Océanopolis, partenaire scientifique de l'événement

Océanopolis sera présent le temps de ce week-end ludique et pédagogique et proposera des expositions et des animations pour s’informer sur la biodiversité des espèces marines et leur préservation, les pollutions par les plastiques, les effets du réchauffement et de l’acidification des eaux, les ressources chimiques et biologiques marines, la pêche responsable… 

"soyons responSEAbles ensemble", animation proposée par Océanopolis à l'occasion de la Fête de l'océan
  • L'océan et moi : soyons responSEAbles ensemble !

Les interactions entre humains et océan sont nombreuses et complexe. Où que l’on vive, que l’on mange et que l’on respire, nous sommes profondément liés à l’océan. Avec deux exemples concrets - les produits de la pêche et les microplastiques - les visiteurs découvrent l’intensité de ces interactions au cours d’une exposition composée d’une série de portraits de professionnels et d’un quizz interactif. 

"ACIDATTACK", animation proposée par Océanopolis à l'occasion de la Fête de l'océan
  • ACIDATTACK... Organismes marins menacés

Chaque jour, l’océan absorbe un quart du CO2 produit par l’homme. L’eau de mer se modifie chimiquement, ce qui entraîne l’acidification de l’Océan. La dissolution du CO2 dans l’eau de mer cause une diminution du PH et de la quantité des ions carbonates indispensables aux espèces marines pour la fabrication de leurs squelettes et coquilles. Quelle est l’influence de ce processus sur les organismes et écosystèmes marins ? Que faire pour limiter l’acidification de l’océan ? 

Plus d'informations sur la fête de l'Océan

*Toutes les activités s'adressent à tous les publics à partir de 7 ans, sauf mention contraire 

Tous les évènements