La Conservatrice adjointe en charge de la médiation scientifique et culturelle d'Océanopolis promue Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques

Promue Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques en 2011, Anne Rognant reçoit cette semaine le titre d’Officier, soit le second des trois titres que compte cet ordre honorifique.

Madame Caroline Lombardi-Pasquier, Inspecteur d'Académie - Directrice des services départementaux de l'Éducation nationale, remettra vendredi 6 octobre la médaille d’Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques à Anne Rognant, Conservatrice adjointe en charge de la médiation scientifique et culturelle à Océanopolis. Promue Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques en 2011, Anne Rognant reçoit cette semaine le titre d’Officier, soit le second des trois titres que compte cet ordre honorifique. 

Une expertise reconnue dans le domaine de la médiation scientifique et culturelle

De par son approche pédagogique, scientifique et culturelle et fort de 27 années d’expérience au service de l’accueil des scolaires, Océanopolis est un équipement incontournable en matière d’éducation à l’environnement marin et un outil unique à la disposition des enseignants et de leurs élèves. Océanopolis propose aux scolaires un programme d’ateliers pédagogiques et de journées éducatives spécialement élaborés en fonction de leur niveau, de la maternelle à la terminale.  

Le service pédagogique du Parc de découverte des océans propose des moyens incomparables pour accueillir les élèves : une équipe de médiateurs scientifiques de formation supérieure, des conseillers relais Arts et Culture ainsi que des conseillers pédagogiques de l’Education nationale qui participent à l’élaboration du programme pédagogique. 

Remise de la médaille d’Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques à Anne Rognant, Conservatrice adjointe en charge de la médiation scientifique et culturelle à Océanopolis © Océanopolis

Ce titre vient récompenser le rôle et les missions de médiation portée par Anne Rognant en tant que Conservatrice adjointe en charge de la médiation scientifique et culturelle à Océanopolis.
À travers cette nomination, c’est aussi la qualité des relations avec l’Education nationale, notamment le travail avec les écoles, collèges et lycées pour le développement de la science, mis en place dans le cadre d’un partenariat exemplaire, qui est honoré. Ce titre récompense également la qualité des expositions et leur mise en valeur pédagogique mais aussi la qualité de l’accueil des classes et l’engagement dans la formation des enseignants ; une collaboration qui contribue à l’enseignement des Sciences, priorité actuelle des programmes de l’Education nationale. 

Grâce au travail d’Anne Rognant et de son équipe, Océanopolis a accueilli, depuis son ouverture, plus d’1 million de scolaires participant à des activités pédagogiques, soit environ 30 000 enfants en moyenne par an.  

Un parcours exemplaire au sein du Parc de découverte des océans

Anne Rognant, Conservatrice adjointe en charge de la médiation scientifique et culturelle à Océanopolis, a rejoint les équipes d’Océanopolis en 1992.
Etudiante en biologie à l’UBO, Anne Rognant intègre tout d’abord le service Aquariologie, puis est recrutée en tant qu’animatrice et guide au sein du service Pédagogique. C’est en 1998, qu’Anne intègre durablement le service Pédagogique en tant qu’animatrice-conceptrice. En 2006, elle prend la responsabilité de ce même service. Elle dirige alors une équipe de six médiateurs scientifiques, ainsi qu’une trentaine de guides.
Depuis 2015, Anne Rognant est Conservatrice adjointe en charge de la médiation scientifique et culturelle à Océanopolis. 

Le saviez-vous ? 

Les Palmes Académiques, instituées sous cette dénomination par Napoléon 1er pour honorer les membres de l'Université, ont été créées en 1808. Seule la Légion d'Honneur, instituée six ans auparavant, compte une ancienneté plus grande.
Troisième ordre national, après celui de la Légion d'Honneur et celui du Mérite, l'Ordre des Palmes Académiques récompense les mérites des personnels relevant du Ministère de l'Education nationale.  En dehors de l'Université, il peut également distinguer les personnes qui rendent des services importants au titre de l'une des activités de l'Education nationale et les personnalités éminentes qui apportent une contribution exceptionnelle à l'enrichissement du patrimoine culturel.  L'Ordre des Palmes Académiques comprend trois grades : celui de Chevalier, d’Officier et de Commandeur. Nul ne peut être nommé Chevalier à moins de trente-cinq ans révolus. Pour être promu Officier ou Commandeur il faut, sauf cas exceptionnel, avoir une ancienneté de cinq années dans le grade inférieur. 

Tous les évènements