L'École météo à Océanopolis

Le vendredi 20 avril, de 10h à 15h, les 400 élèves de l’École Météo présentent leurs travaux aux représentants de l’Inspection académique du Finistère et de Météo France.

Partenaire départemental, Océanopolis accueille, vendredi 20 avril, la section finistérienne du projet École Météo, en collaboration étroite avec les représentants de l'Inspection académique du Finistère. Quelque 400 élèves viendront présenter les résultats de leurs démarches d'investigation. En partenariat avec Météo France et l’Éducation Nationale, 15 classes de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) participent à cet appel à projet. 

L’École Météo, une approche concrète de notions scientifiques simples 

Élaboré par l'académie de Paris et Météo France, l’École Météo est un projet d'école national qui permet aux élèves de se familiariser par l'expérimentation et la mesure avec des notions scientifiques simples. Cette démarche d'investigation permet également d'aborder les sciences, mais également les mathématiques, la géographie, le français et les langues.
Depuis 2009, chaque année, environ 130 classes participent à ce programme national. 

Restitution des travaux scolaires finistériens 

400 élèves finistériens du cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) présentent le vendredi 20 avril leurs travaux sur les thèmes de la température et de l’eau dans l’air aux représentants de l’Inspection académique du Finistère et de Météo-France.
Météo-France apporte tout au long de l’année son soutien scientifique aux équipes pédagogiques. L’établissement forme les enseignants impliqués, organise des réunions de suivi et intervient dans les classes pour compléter les données recueillies lors des expérimentations. Des fiches pédagogiques et un cahier d'expériences illustrés en phase avec les programmes scolaires aident également les élèves à réaliser des mesures, les analyser et les critiquer. 

Tous les évènements