« Arctic 2100 » présenté au Ministère de la Transition écologique et solidaire

Les 16 et 17 septembre, « Arctic 2100 » sera présenté au Ministère de la Transition écologique et solidaire à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017, dont le thème est la jeunesse, le Ministère de la Transition écologique et solidaire souhaite mettre en avant les innovations technologiques en lien avec l'environnement. L’animation de réalité virtuelle "Arctic 2100" combine parfaitement ces deux aspects et permet de mieux comprendre l'impact du changement climatique, avec également une vocation éducative, nécessaire à la sensibilisation des plus jeunes.
Par groupe de 4, équipés de casques de réalité virtuelle et de casques audio, les visiteurs découvrent pendant une dizaine de minutes des fonds marins arctiques inaccessibles. À 20 mètres de profondeur, les plongeurs se déplacent dans un environnement marin synthétique hyperréaliste et interagissent en toute liberté entre eux mais aussi avec la faune et la flore de ce milieu extrême.
Le Ministère de la Transition écologique et solidaire invite et met en avant ce projet en le présentant au public lors des Journées Européennes du Patrimoine 

Plongée immersive au cœur de l’évolution du climat

« Arctic 2100 » est une animation ludo-éducative inédite qui vise à sensibiliser les visiteurs aux enjeux liés à la préservation de l’océan ainsi qu’aux effets du dérèglement climatique sur les écosystèmes marins. Ce dispositif de médiation scientifique présente le plus fidèlement possible l’état du milieu marin arctique aujourd’hui, tel qu’il pourrait l’être demain et tel qu’il sera en 2100. 

L’océan est un véritable laboratoire du climat dont l’évolution aura des conséquences majeures à très court terme pour notre planète. Le dérèglement climatique au sein des régions polaires est plus rapide que celui observé en moyenne au niveau mondial. Il joue ainsi le rôle de "sentinelle avancée" et préfigure les changements majeurs qui affecteront tous les écosystèmes, marins et terrestres.  

Océanopolis, expert en médiation scientifique depuis 17 ans, s’est entouré pour ce disposition innovant de nombreux scientifiques du CNRS parmi lesquels des spécialistes du climat mais aussi de la faune et de la flore polaires. 

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) b<>com a co-développé ce contenu à haute valeur scientifique en mettant ses compétentes hypermédia au service de ce nouveau dispositif ludoéducatif. L’utilisation de la réalité virtuelle est apparue comme un moyen performant de vulgariser le sujet complexe du changement climatique.  

Une première phase de test enthousiasmante en juillet 2017

Cette animation a été testée, en avant-première, au mois de juillet 2017 auprès des visiteurs d’Océanopolis. Cette première phase expérimentale, reçue de manière extrêmement positive par les visiteurs du Parc de découverte des océans, a permis aux équipes d’ajuster les paramètres de l’animation pour offrir aux visiteurs une expérience optimale. C’est ce nouveau produit qui sera proposé dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, au Ministère de la Transition écologique et solidaire, les 16 et 17 septembre prochains.Plus d'informations, ici

Infos pratiques

Où? Au Ministère de la Transition écologique et solidaire, Hôtel de Roquelaure 244 bd St Germain, Paris.
Quand? Les 16 et 17 septembre, de 10h à 18h, en continu.
Combien de temps? Une 10aine de minutes par session.
Combien? L’entrée est libre et l’animation entièrement gratuite. 

En savoir plus sur Arctic 2100

Tous les évènements