Édition 2017-2018 de Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l'Environnement

Venez assister à la présentation publique des travaux d'élèves, du 28 mai au 1er juin à Océanopolis ! Près de 3745 élèves ont participé à cette édition.

Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l'Environnement est une manifestation qui mobilise l'ensemble des élèves de Bretagne du primaire au lycée. Fondé sur une approche pluridisciplinaire, le projet contribue à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il constitue un pont entre le raisonnement scientifique et l’approche sensible des œuvres artistiques. 

La contribution des partenaires scientifiques d’Océanopolis est essentielle. Ils interviennent dans les classes avant la journée de restitution. L’accompagnement des classes par les chercheurs et les médiateurs scientifiques d’Océanopolis est l’un des points forts du projet Jeunes reporters. Ce partenariat avec les enseignants, facilité par les professeurs relais et les conseillers pédagogiques de l’éducation nationale contribue à la formalisation des problématiques de travail dans les classes et à la qualité des productions présentées par les élèves en fin d’année scolaire. Cette co-construction permet de donner aux élèves une image concrète et réaliste de la science, de les placer dans un environnement stimulant propice à développer leur curiosité intellectuelle et leur envie d’apprendre. 

La 9ème édition du projet Jeunes reporters des arts, des sciences et de l’environnement, aura impliqué plus de 3745 élèves de la moyenne section maternelle au master 2. Pour la moitié des enseignants concernés, il s’agit d’une première participation.
La présentation publique des productions se déroulera du 28 mai au 1er juin dans le pavillon événementiel d’Océanopolis. Pour la seconde année, ce projet est décliné à la station marine de Concarneau. 

Tous les évènements