Deux jeunes requins ont rejoint le pavillon tropical d’Océanopolis

Deux jeunes requins pointes noires (Carcharhinus melanopterus) ont rejoint le pavillon tropical d’Océanopolis. Nés à l’aquarium Cinéaqua - Paris, ils sont arrivés à Brest en octobre 2015 et cohabitent désormais avec le jeune couple de requins zèbres et le poisson Napoléon dans le bassin « Poissons des récifs ».

Nés en mars 2015 à l’aquarium Cinéaqua – Paris, ces deux jeunes spécimens sont issus de la première reproduction en captivité de cette espèce en France.
Arrivés à Brest au mois d’octobre dernier, ils ont passé quelques mois dans les réserves d’Océanopolis avant de rejoindre, la semaine dernière, le pavillon tropical. 

Ces deux jeunes spécimens ont suivi, depuis leur arrivée à Océanopolis, un programme de distribution d’aliments maîtrisé, aussi appelé training. Ce programme permet aux soigneurs de contrôler le nourrissage et d’éviter la prédation dans un bassin peuplé de petites espèces de poissons. 

D’ordinaire peu pratiquée sur les poissons, cette méthode, plus souvent utilisée pour les mammifères marins, comme les phoques par exemple, a été mise en place par l’équipe Aquariologie avec l’aide de l’équipe Mammifères Marins d’Océanopolis. Le training est un exercice qui nécessite beaucoup de disponibilité et de patience de la part des soigneurs. Pour habituer cette espèce, réputée farouche, à l’exercice, les soigneurs doivent répéter les mêmes gestes précis, à heures régulières, et s’appuyer sur des repères visuels et sonores afin de créer des automatismes. Le signal visuel est une petite boule jaune que le soigneur présente au niveau de la surface de l’eau, quant au signal sonore il se matérialise par le silence provoqué par l’arrêt des pompes de filtration du bassin. Grâce à la répétition de cette méthodologie précise, l’exercice a été maîtrisé par les deux jeunes requins au bout de 2 mois. 

Du bassin des réserves tropicales au bassin du pavillon tropical, les animaux doivent s’adapter à un nouvel environnement. Aujourd’hui, les soigneurs répètent, chaque jour, les gestes du training pour réhabituer les deux requins à réaliser cet exercice dans leur nouvel habitat. 

Requin Pointes Noires (Carcharhinus melanopterus)
Requin pointe noire (Carcharhinus melanopterus) © Océanopolis
  • Nom scientifique : Carcharhinus melanopterus
  • Taille : 1,50 à 1,80 m à l’âge adulte
  • Poids : 20 à 24 kg à l’âge adulte
  • Longévité : 10 à 12 ans
  • Habitat : petits fonds coralliens et lagons
  • Alimentation : petits poissons, céphalopodes et crustacés divers
  • Signe particulier : facilement identifiable grâce à ses nageoires bordées de noir
Tous les évènements