“Dessine-moi une carte”, du 08 au 21 février 2016

Comme chaque année, pour les vacances d’hiver, Océanopolis met en œuvre son programme culturel et propose à ses visiteurs de poursuivre ses animations sur le thème de l’évolution de la cartographie marine.

De Beautemps-Beaupré (du XVIIIème siècle) au programme national Litto3D d’aujourd’hui, les cartes marines et les instruments de navigation n’ont cessé d’évoluer. Accompagné de son partenaire principal le SHOM, le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine et de l’ADRAMAR, assurant les animations pour le jeune public, Océanopolis accueille du 8 au 21 février des ateliers, une exposition ainsi que des films et documentaires pour ses visiteurs. 

Le SHOM est le partenaire principal de ces animations de février. Pour l’occasion, le SHOM a fourni à Océanopolis tous les éléments qui ont constitué l’exposition, les objets d’époque du 18ème siècle, la maquette de bateau et les cartes marines. Le secteur choisi est Brest et le Finistère. 

Le SHOM a pour mission de connaître et de décrire l’environnement physique marin et d’en prévoir l’évolution. Il  constitue les bases de données maritimes de référence sur la profondeur des fonds marins, le niveau de la mer, les courants, la nature des fonds, les épaves,…. 

Les données et expertises du SHOM sont utilisées pour réaliser les cartes marines et ouvrages nautiques nécessaires à la sécurité de la navigation mais également pour de nombreux autres usages : prévention des risques de submersion, aménagement du littoral, protection du milieu marin ou planification de l’espace maritime,… 

En savoir plus : www.shom.fr
 

L’ADRAMAR assure tout au long des vacances les animations liées à l’atelier ‘Dessine-moi une carte marine’ mis en place pour les jeunes de 8 à 12 ans. 

L’Association pour le Développement de la Recherche en Archéologie Maritime (ADRAMAR) est une association créée en 1993 par des archéologues scaphandriers, des universitaires et des bénévoles. L’association a pour mission l’étude, la protection et la mise en valeur des sites archéologiques immergés : elle dispose pour cela de moyens techniques et humains adaptés à une pluralité de missions, qu’il s’agisse d’une prospection, de sondages, d’une fouille ou d’opérations de valorisation. 

Depuis sa création, l’association est maître d’œuvre de nombreuses fouilles archéologiques en France et à l’étranger. Pour ses missions de médiation, l’association a reçu l’agrément Jeunesse et Education Populaire du Ministère de la Jeunesse et des Sports et l’agrément Education nationale de l’Académie de Rennes. 

En savoir plus : www.adramar.fr
 

Atelier “Dessine moi une carte” © ADRAMAR

Pavillon événementiel

Atelier “Dessine moi une carte marine” avec l'ADRAMAR

  • Dates : du 8 au 21 février 2016 inclus
  • Horaires : 2 ateliers par jour - 11h30 et 16h30  
  • Durée : 1h
  • Public : enfants de 8 à 12 ans - Capacité : 10 personnes

Réservation au pavillon événementiel 

Proposée par l’ADRAMAR, cette animation, destinée aux enfants 

de 8 à 12 ans, propose un atelier dont l’objet est la création d’une carte au trésor sur le modèle des cartes marines anciennes. Les enfants créeront leur propre carte, sous forme d’aquarelle, en dessinant des terres, des îles, des reliefs, des monstres marins … Ils feront ensuite vieillir leur carte pour obtenir un aspect ancien et  réaliseront un sceau en cire et raffia avant de l’emporter avec eux. Des animateurs d’Océanopolis et de l’ADRAMAR accompagneront les enfants durant l’atelier. 

Exposition “Évolution de la cartographie marine, du 18ème siècle à aujourd’hui” avec le SHOM

  • Dates : du 8 au 21 février 2016 inclus
  • Horaires : de 11h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
L’évolution de la cartographie marine

 
Proposée par le SHOM, cette exposition retrace l’évolution de la cartographie marine de Beautemps-Beaupré (18ème siècle) au programme national Litto3D® (bathymétrie par laser aéroporté), en passant par les techniques de sondeurs acoustiques multi-faisceau et mono-faisceau. Des panneaux pédagogiques seront présentés afin de comprendre le ‘mode d’emploi’ d’une carte marine. 

La boîte noire

Pour l’occasion, une petite salle de projection a été créée dans le pavillon événementiel. 

  • Dates : du 8 au 21 février 2016 inclus
  • Horaires : de 11h à 12h30 et de 13h30 à 18h.  
  • Capacité : 15 personnes

Deux vidéos seront projetées en boucle sur le thème des cartes marines et instruments de navigation anciens: 

« Comment les marins se repéraient sur le globe à la Renaissance ? » - Durée 20’
« Les cartes marines » - Durée 4’ 

Amphithéâtre Yves de Kerguelen

Projection documentaire

Les cartes des grands explorateurs © Grand Angle Productions
« Les cartes des grands explorateurs »
  • Du 8 au 21 février 2016 inclus
  • diffusion en boucle dès 10 h 00
  • Durée : 52’
  • Réalisation : Gil Kebaili - HD - France - Grand Angle Productions
  • Tout public

À l'heure de Google Earth, « Les Cartes des grands explorateurs » revient sur l'histoire passionnante de la représentation du monde. Objets de fantasmes et de grandes peurs mais aussi de conquêtes et de pouvoir, les «nouveaux mondes» ont habité l'imaginaire des hommes. La représentation du monde a évolué, car représenter les nouvelles limites d'une région, d'un pays, d'un continent, d'une mer, c'est aussi les maîtriser et même parfois les posséder. La république de Venise, le Portugal et l'Espagne ont été à la pointe de ces conquêtes. De telles avancées n'ont pu avoir lieu que grâce aux progrès de l'instrumentation, des moyens de transport et des techniques de positionnement.
De Christophe Colomb à James Cook, ils sont partis à la recherche de ces terres inconnues et de leurs ressources exceptionnelles. 

Auditorium Marion Dufresne

Le Petit Prince ® Osborne

Projection Dessins animés

« Le petit Prince » en projection 3D
  • Du lundi 8 au dimanche 21 février inclus
  • Diffusion à 14 h 30
  • Durée : 1h47mn
  • Tout public
  • Réalisation : Mark Osborne
  • Avec les voix de : Florence Foresti, André Dussollier, Marion Cotillard, Vincent Cassel, Guillaume Gallienne, Vincent Lindon.
  • Origine : France - À partir de 3 ans, d'après le chef d’œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry.

Réservation : Billet à retirer à l’entrée du pavillon Bretagne 

C’est l’histoire d’une histoire.
C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes.
C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi.
C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire. 

Animation « En direct du centre de soins pour phoques d’Océanopolis »

Océanopolis vous propose de découvrir, de manière inédite, son centre de soins en compagnie des soigneurs du parc.
Pour plus de détails 

Infos pratiques

  • Les animations des vacances de février sont incluses dans le prix d’entrée, dans la limite des places disponibles et sous réserve de modifications.

Pour consulter nos tarifs d'entrée et bons plans

  • Durant les vacances de février, Océanopolis est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00. Plus de détails sur les horaires.
  • Le pavillon évènementiel est ouvert de 11h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.
  • Fermeture des caisses une heure avant la fermeture du site.
  • Boutiques ouvertes jusqu’à 18h.
Tous les évènements