"Autour des Antipodes", une exposition proposée par l'artiste sculpteur Jérôme Durand

L’exposition « Autour des antipodes » sera présentée à Océanopolis jusqu’au début du mois d’octobre 2017.

Lieu : Près des cabanes de plage à la sortie du pavillon tropical, en extérieur, ainsi qu’au niveau 1 du pavillon Bretagne, en intérieur. 

Les crabes de l’artiste sculpteur Jérôme Durand ont envahi Océanopolis. Les visiteurs sont invités à la contemplation de ces décapodes au fil de leur visite mais aussi à participer à la démarche artistique du sculpteur en faisant l’acquisition d’un crabe, en vente à la boutique d’Océanopolis. 

LOpération Panier de Crabes, aussi appelée Adopte un crabe, est un projet participatif et populaire. Après l’achat des sculptures, les futurs lieux d'installation des crabes, uniques et signés, sont consignés sur un cahier par leurs acquéreurs, de telle sorte que l’artiste puisse réaliser à intervalles réguliers une « Carte mondiale de l’adoption ». Au 1er mai 2017, 4 732 crabes ont déjà pris leur « émancipation », en France et en Europe comme en Afrique, en Australie, au Canada, en Nouvelle Calédonie, en Thaïlande, à la Réunion, en Haïti, aux Emirats Arabes Unis, etc. 

Jérôme Durand 

Après une enfance bretonne marquée par la pêche à pied et la fréquentation de la fonderie familiale, Jérôme Durand, sculpteur amarré à Brest depuis ses études aux Beaux-Arts, a orienté son travail artistique sur l’appropriation de territoires. Il a développé différents projets dont la cartographie imaginaire et poétique est la colonne vertébrale, comme le Projet des balises (Work in progress débuté en 1995), des petits cylindres en bronze insérés dans le paysage de la Bretagne au Cameroun en passant par New-York, Dublin, Tokyo, Oslo, Berlin… qui alimentent la construction d’une planisphère personnelle mouvante, sans cesse renouvelée. 

Pour plus d'informations concernant les animations estivales proposées à Océanopolis, rendez-vous ici

Tous les évènements