Des anges à Océanopolis !

Arrivés en provenance du Japon, des cliones, petits mollusques planctoniques très rarement présentés en aquarium, sont visibles dans le pavillon polaire d'Océanopolis.

Des créatures étranges

Clione limacina, nouveau pensionnaire à Océanopolis Brest © Océanopolis

Les cliones (Clione limacina) ou anges de mer sont des petits mollusques gastéropodes planctoniques. 

Dépourvus de coquille, ils se déplacent dans la masse d’eau grâce à deux nageoires situées de chaque côté de son corps. Carnivores, ils se nourrissent d’autres animaux planctoniques qu’ils capturent en déployant trois paires de tentacules situées au sommet de leur tête. Leur proie principale est un autre mollusque planctonique, Limacina helicina. A l’âge adulte, les cliones peuvent mesurer environ 3 centimètres. Ils ne possèdent pas de branchies. Leur respiration est assurée par la diffusion de l’oxygène présent dans l’eau de mer à travers son corps.
Présents entre la surface et 500 mètres de profondeur, dans les régions arctiques et subarctiques, ils sont très abondantes dans certaines zones et sont consommés par les baleines. 

Une nouveauté rare pour Océanopolis

Arrivés il y a deux mois à Océanopolis en provenance du Japon, ils constituent une nouveauté rare pour Océanopolis. 

 Junior, autre star du pavillon polaire

À quelques mètres des cliones, Junior un petit phoque annelé pas comme les autres évolue avec ses congénères, au sein du bassin des phoques de l’Arctique. Arrivé en janvier à Brest, il est le premier de son espèce à être né en captivité. Une première mondiale !
Pour en savoir plus sur ce nouveau pensionnaire pas comme les autres...  

Tous les évènements