Assistez en direct à la naissance d'un requin zèbre à Océanopolis !

Cette dernière naissance est imminente, Océanopolis vous propose d’être le témoin de cet évènement rare. Après un été rythmé par les quatre premières naissances, le parc de découverte des océans partage avec vous cette cinquième et dernière éclosion de l’œuf du Stegostoma fasciatum communément appelé requin zèbre.

Début août, l’équipe aquariologie d’Océanopolis s’est organisée afin de vous proposer les premières images, inédites en Europe, de ces naissances de requins zèbres. Les coulisses du pavillon tropical ont, jusqu’à présent, abrité ces heureux événements dans le cercle fermé des équipes du parc. Aujourd’hui, ces mêmes équipes proposent au public de prendre part au projet grâce à un système de retransmission vidéo en direct via la plateforme Dailymotion. 

Une webcam, fixée à côté du bassin où se trouve l’œuf, permet de suivre, en direct, l’évolution de cette naissance. 

  

En observant cette fugace mais émouvante éclosion, les internautes deviennent les témoins privilégiés d’une reproduction encore peu maîtrisée par les scientifiques. Les connaissances européennes sur la naissance de cette espèce de requin sont limitées tant l’événement est rare. Les données récoltées jusqu’alors ne permettent pas d’établir une durée d’incubation précise, de 156 jours pour le premier né à 183 pour le dernier, la date d’éclosion est encore incertaine. Néanmoins, nous nous situons dans la fourchette haute et selon Jean Goasdoué, Chef de l’équipe aquariologie, «  la naissance est véritablement imminente puisqu’à l’origine elle était prévue aux environs du 10 août ». Aujourd’hui, et après 175 jours passés dans cet œuf pondu le 07 mars dernier, ce jeune requin ne devrait plus tarder à pointer le bout de son nez. 

Le premier à apercevoir l’éclosion sera invité à rendre une visite exceptionnelle au jeune requin à Océanopolis Brest. Sur les traces de ces naissances, les équipes lui donneront accès aux coulisses du pavillon tropical où l’aventure a commencé au début du mois de juin dernier. 

Pour participer, rien de plus simple, dès lors que les internautes apercevront le petit requin sortir de son œuf il faudra être le plus rapide à commenter en indiquant, dans le commentaire de la vidéo, le message suivant : « Je suis le premier à avoir vu l'éclosion ! ». 

Le gagnant sera déterminé à l'appréciation d'Océanopolis en fonction de la cohérence entre le moment de l'éclosion et celui de la publication du commentaire.
La responsabilité de la société organisatrice ne saurait être encourue si, pour un cas de force majeure ou indépendant de sa volonté, le jeu ou le présent règlement devait être modifiés ou annulés, ou encore si le jeu devait être écourté ou prorogé.
La société organisatrice se réserve la possibilité, à tout moment et sans préavis, de modifier ou d'annuler le jeu sans que sa responsabilité ne soit engagée.
L'organisateur se réserve le droit, à sa seule discrétion, de disqualifier tout individu pris en train de contourner le règlement du jeu concours, ou d'agir d'une façon considérée par l'organisateur comme constituant une violation des termes et conditions ; ou d'agir d'une façon considérée par l'organisateur comme ayant un caractère perturbateur.
Le gagnant sera averti par écrit, par courrier électronique ou par téléphone dans les 5 jours suivant la date de clôture du concours. 

  

Tous les évènements