Les données du MiniLab sont désormais disponibles

Les données collectées, ainsi que le rapport d’analyse des mesures effectuées par le MiniLab durant le Vendée Globe 2012-2013, sont désormais à la disposition de la communauté scientifique.

  

Le phytoplancton joue un rôle important dans la chaîne alimentaire marine et une étude de ces données biologiques couplée aux facteurs physiques géo référencés permet d’avoir une meilleure compréhension des mécanismes en jeu ainsi que des effets du changement climatique. Au-delà des zones côtières, les données nécessaires à ces études sont, dans une grande majorité, issues de mesures effectuées par des satellites. 

Bernard Stamm, lors du Vendée Globe, a navigué dans ces eaux très peu fréquentées et a pu effectuer des relevés in situ grâce au MiniLab installé à bord de son 60 pieds. En dehors des données enregistrées par la station embarquée pour la navigation (force de vent, position, pression atmosphérique, température de l’air), les paramètres qui ont été mesurés sont : 

Mini Lab © Océanopolis

Mini Lab © Océanopolis 

  • Température de l’eau
  • Salinité
  • Turbidité
  • Oxygène dissous
  • CO2
  • Fluorescence.

Une équipe du laboratoire d’Océanologie et de Géoscience du CNRS et Océanopolis ont travaillé en étroite collaboration avec l’EPFL pour développer ce MiniLab dont les mesures devraient permettre de qualifier la nature de l’eau et la présence de plancton là où Bernard Stamm a navigué. Le système a effectué des relevés horaires automatisés, ce qui assure un échantillonnage très fin de ces paramètres. L’ensemble des données a été envoyé à terre par le biais du système de communication du voilier. Les résultats de ces mesures sont actuellement en cours d’analyse, afin de déterminer si, malgré les conditions particulières d’installation de ces capteurs sur un 60 pieds en course, les données pourront être exploitées par la communauté scientifique. 

La Fondation de Famille Sandoz qui soutient le projet Rivages, ainsi que les différents axes de recherche menés à l’EPFL, désire désormais mettre ces résultats à disposition de la communauté scientifique. Les données collectées, ainsi que le rapport d’analyse des mesures effectuées par le MiniLab durant le Vendée Globe 2012-2013, sont désormais à la disposition de la communauté scientifique.  

Pour toutes questions relatives au projet MiniLab, ainsi que pour obtenir les données brutes et retraitées, ainsi que le rapport définitif, nous vous remercions d’adresser vos demandes aux partenaires scientifiques du projet RIVAGES. 

Tous les évènements