La Nuit microscopique à Océanopolis, le vendredi 29 novembre 2013

Point d'orgue d’un colloque scientifique international qui se déroulera du 26 au 29 novembre à Brest, Océanopolis accueille le vendredi 29 novembre 2013 "La Nuit microscopique", une soirée grand public sur le thème de la méiofaune. Au programme : conférence et animations en soirée à Océanopolis. Venez nombreux !

 

Meioscool 2013

Organisé par l'Ifremer et ses partenaires, le colloque scientifique Meioscool, porte sur la méiofaune et rassemblera une centaine de participants de 22 pays, du 26 au 29 novembre à Brest. Les conférences auront lieu à l'IUEM les deux premiers jours, et seront suivies de deux jours de travaux pratiques à Océanopolis.
Volet grand public de ce colloque, la nuit microscopique vise à sensibiliser le public sur l'importance de la méiofaune. Plus petite que la macrofaune, visible à l'oeil nu, la méiofaune, regroupe les animaux qui vivent dans l'eau et mesurent entre 20 micromètres et 1 millimètre.
 

Zooplancton © Océanopolis

 Zooplancton © Océanopolis 

 
« Les copépodes et les nématodes, les plus nombreux représentants de la méiofaune, vivent par milliers dans le moindre seau de sable et sont le premier maillon de la chaîne alimentaire. On les trouve aussi bien sur la plage que dans les grands fonds » explique Daniela Zeppilli, post-doctorante à l'Ifremer, organisatrice de l'événement avec Jozée Sarrazin, responsable du Laboratoire Environnement Profond. 
 
  

Au programme : conférence et animations

Une conférence avec l’humour d’ImproInfini

À partir de 20h30, dans l’auditorium d’Océanopolis: une conférence de Daniel Desbruyères, expert en écologie des écosystèmes profonds, et la troupe de théâtre d'improvisation ImproInfini. Ancien chercheur à l'Ifremer, Daniel Desbruyères a dirigé le département "Étude des écosystèmes profonds". Il est également auteur du livre "Les trésors des abysses", paru aux éditions Quae. 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. 

  

Des stands animés par des scientifiques

De 20h30 à 23h30, dans le pavillon tempéré d’Océanopolis : des animations sur le thème de la meiofaune, des abysses, de la campagne Bicose, des foraminifères, des nématodes…animées par des scientifiques de l'Ifremer, de l'IUEM, et par l'équipe d'Océanopolis : 

  • Observation de la méiofaune vivante sous microscope.
  • Présentation de l'AbyssBox et de la prochaine campagne océanographique Bicose.
  • Stand sur les foraminifères (animaux avec une seule cellule).
  • Stand "il était une fois un nématode et un procaryote : histoire d'une amitié abyssale"...
  • Exposition des photos issues du concours organisé en partenariat avec Grenier Photo sur le thème de l'univers microscopique.

Accès libre et gratuit. 

En savoir plus

http://meioscool2013.sciencesconf.org.  

Accès libre à la manifestation de 20h30 à 23h30. 

Tous les évènements